BD: Partage des tâches: «Fallait demander!»

Publié

BDPartage des tâches: «Fallait demander!»

Emma raconte en BD le quotidien de femmes qui assument tout à la maison, pendant que leur conjoint se comportent en simples «exécutants». Vous reconnaissez-vous?

par
Sophie Evard
1 / 40
«Fallait demander», la BD publiée sur Facebook de la dessinatrice  et auteure Emma. Son dernier livre «Un autre regard» est sorti en librairie le 10 mai 2017 et évoque des tranches de vies de femmes avec réalisme et humour.

«Fallait demander», la BD publiée sur Facebook de la dessinatrice et auteure Emma. Son dernier livre «Un autre regard» est sorti en librairie le 10 mai 2017 et évoque des tranches de vies de femmes avec réalisme et humour.

facebook.com/EmmaFnc
facebook.com/EmmaFnc
facebook.com/EmmaFnc

Si le partage des tâches dans les familles a beaucoup évolué au fil des générations, il n'est pas encore une évidence pour tous. La blogueuse Emma illustre à travers quarante dessins ses questions sur le sujet après avoir assisté à une scène qui l'a interpellée chez des amis: la mère de famille jongle avec les enfants et la préparation du repas des invités, pendant que son conjoint profite de l'apéro. Quand le repas déborde de la casserole, son mari s'énerve et lui demande pourquoi elle n'a pas demandé de l'aide. Et là, madame craque.

S'ensuit une réflexion sur le rôle de chacun, qui montre la mère de famille comme celle qui a la lourde charge mentale de l'organisation et de la gestion, tandis que l'homme est présenté comme ayant le simple rôle d'exécutant. Publiés sur Facebook, ses dessins se sont partagés très rapidement et des milliers de femmes réagissent en se plaignant de vivre la même chose à la maison. Certains messages interpellent, comme cette mère de famille qui met en lien son manque d'énergie pour roucouler sous la couette avec cette réalité qu'elle partage: «C'est parfaitement cela, écrit-elle, sauf qu'il manque un passage sur le manque de libido du à cette charge qui fait culpabiliser de ne plus être en plus de la chef de projet, l'amante dévouée...».

Difficile de trouver des réactions masculines, même si on peut lire la réponse de cet homme qui explique que les femmes sont aussi responsables de cette situation «Dans la partie émotionnelle, tu as la femme qui «castre» l'homme totalement et qui le pousse justement à ne pas/plus vouloir faire l'effort de penser à ce genre de tâche. Un grand désarroi/PEUR de mal faire et donc de lancer une dispute/culpabilité s'installe. (...) La société pousse à dire que c'est le rôle de la femme, alors lorsque le boulot n'est pas «bien fait»/«comme on veut que ça soit fait» c'est en général la femme qui «râle»/«gueule» le plus fort. Que faire? (...) Pour ma part ça vient d'un gros manque de communication dans le couple et la femme a tendance à trop prendre le dessus sur ces choses-là.»

Le débat se poursuit sur plus de huit milles commentaires en moins de deux jours, évoquant sans relâche la fatigue et la charge des jeunes mamans essentiellement.

L'illustratrice conclut sa série de dessins en évoquant l'importance de montrer l'exemple aux enfants et de mieux communiquer au sein du couple, leviers clés pour un meilleur partage au quotidien. Et chez vous? Comment ça se passe?

Emma est également l'auteure d' «Un autre regard», publié le 10 mai 2017, qui relate des tranches de vies sur lesquelles elle pose un regard drôle et sans détour.

Ton opinion