Partenariat: Des grainothèques dans les bibliothèques

Publié

PartenariatDes grainothèques dans les bibliothèques

Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions législatives et par une concentration du marché des semences. ProSpecieRara relance, en collaboration avec les bibliothèques, le savoir-faire pour produire ses propres semences en développant un réseau de grainothèques.

ProSpecieRara
par
ProSpecieRara
ProSpecieRara relance le savoir-faire pour produire ses propres semences en développant un réseau de grainothèques.

ProSpecieRara relance le savoir-faire pour produire ses propres semences en développant un réseau de grainothèques.

ProSpecieRara

Sous le slogan « Prenez et déposez librement les graines qui vous plaisent » les grainothèques invitent chacune et chacun à se servir de semences, en toute gratuité, mais aussi à les faire germer, croître et à en savourer la récolte. Puis, après avoir multiplié ces précieux trésors de la nature, à ramener une portion des semences obtenues. Le principe repose sur la confiance et le partage.

Pour encadrer l’échange, une charte engage l’utilisateur-trice à respecter certains points, notamment la pratique de la culture biologique et le bannissement des hybrides F1. Les variétés ProSpecieRara offrent ici une certaine indépendance, car elles peuvent être multipliées, à condition de disposer des connaissances nécessaires. En reproduisant les variétés ProSpecieRara, vous faites partie d’un réseau de conservation qui préserve et développe cette diversité.

A travers des ateliers ayant lieu un peu partout en Suisse romande et par divers partenaires, faire ses propres semences est maintenant accessible à toute personne intéressée. Il s’agit également de promouvoir le jardinage urbain, de donner l’envie d’avoir une ville comestible et de créer des liens et des rencontres entre jardiniers-ères amateurs-trices.

Redonner un libre accès aux semences de variétés locales, rares ou anciennes, face aux semences standardisées de la production industrielle, est un gage de diversité et de liberté. Tout un chacun a ainsi la possibilité de participer à la sauvegarde de la biodiversité que cela soit dans son jardin, sur son balcon ou sur un rebord de fenêtre.

Si vous êtes un-e privé-e ou une bibliothèque, intéressé-e à développer une grainothèque et organiser un ou des ateliers dans votre région, n’hésitez pas à contacter la responsable du projet, Claudia Steinacker, ou au 022 418 52 25 du bureau Suisse romande de ProSpecieRara. Pour plus d’information sur la multiplication des semences, cliquez ici.

En partenariat avec «La Semaine du Goût»

Ton opinion