Tennis: Parti de rien, Stan Wawrinka vit désormais un conte de fée économique

Actualisé

TennisParti de rien, Stan Wawrinka vit désormais un conte de fée économique

Il y a dix ans, alors qu'il frappait à la porte du top 10, le Vaudois n'avait que deux sponsors. Aujourd'hui, il en a onze.

par
Emmanuel Favre
«Au début de ma carrière, ce n'était pas facile tous les jours. Tout a vraiment changé après ma victoire en Australie»

«Au début de ma carrière, ce n'était pas facile tous les jours. Tout a vraiment changé après ma victoire en Australie»

Jeffery A. Salter/Redux/Redux/laif

Qu'elle semble moyenâgeuse, l'époque où Stan Wawrinka, tout frais membre de l'élite mondiale, signait un contrat d'une année avec Lacoste, pour la modique somme de 100 000 francs selon les indiscrétions.

«Je m'en souviens très bien, raconte l'actuel No 4 du classement ATP. Ce n'était pas facile tous les jours. Et pourtant je jouissais plutôt d'une bonne notoriété.» Mais l'ombre de Roger Federer en faisait le Suisse qui perd…

Tout le monde le veut

En 2016, Stan The Man a conquis le public et les sponsors grâce à sa culture de l'exploit et à sa proximité avec le public, qu'il alimente en tranches de vie sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, tout le monde, ou presque, tend à se l'approprier.

Le conte de fées, qui a fait du taiseux une personnalité admirée, respectée et riche, Wawrinka l'a écrit avec sa raquette, en demeurant en tout temps maître de l'échange. «J'ai parfois refusé d'associer mon nom et mon visage à des marques qui ne correspondaient pas à mes valeurs.»

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Ton opinion