DavosParticipation «record» d’invités de marque au WEF
Ursula von der Leyen, Sanna Marin, Olaf Scholz, John Kerry et Alain Berset feront le déplacement pour le grand rendez-vous de l’économie mondiale dans les Grisons.
Le Forum économique mondial de Davos (WEF) ouvre ses portes lundi pour quatre jours de rencontres entre différents acteurs de l’économie mondiale. Le président de la Confédération Alain Berset fera logiquement le déplacement. Tous ses collègues du gouvernement, à l’exception d’Elisabeth Baume-Schneider, seront aussi de la partie aux Grisons.
Parmi les autres participants politiques, les organisateurs ont annoncé la venue de la première ministre finlandaise Sanna Marin, de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, du chancelier allemand Olaf Scholz, du secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, et de l’ancien Secrétaire d’État américain John Kerry. Une trentaine de dirigeants européens de haut rang sont attendus.
«Changer notre façon de penser»
Le monde économique sera notamment représenté par Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, Jane Fraser, patronne de Citigroup, Colm Kelleher, président d’UBS ou encore Arvind Krishna, directeur d’IBM.
Klaus Schwab, fondateur du WEF, a déclaré mardi lors d’une conférence de presse: «Nous traversons actuellement une crise. Davos doit nous aider à changer notre façon de penser.» Il a ajouté que la rencontre de cette année avait enregistré «une participation record» des milieux politiques, économiques et sociaux. Une délégation ukrainienne, dont la composition exacte n’a pas été révélée pour des raisons de sécurité, doit aussi se rendre à Davos.
25’500 francs pour quatre nuits
Comme chaque année, la presse décortique les offres dans l’hôtellerie de Davos pendant le WEF où la demande fait parfois exploser les prix. Cette année, le «Tages-Anzeiger» a dégoté sur booking.com un studio à 22’528 pour quatre nuits. L’année dernière, une chambre avait été mise en location pour plus de 18’000 francs la nuit. Selon Hotel Gastro Davos, la majorité des établissements ne dépassent pas les 20% supplémentaires pratiqués en haute saison et ceux qui s’en écartent se compteraient «sur les doigts d’une main».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.