Royaume-Uni: «Pas de besoin de passeport vaccinal pour aller au pub»
Publié

Royaume-Uni«Pas de besoin de passeport vaccinal pour aller au pub»

Le premier ministre Boris Johnson a tenu à rassurer ses compatriotes: si certaines activités dont les voyages, pourraient être réservées aux personnes vaccinées, aller boire une bière ne devrait pas en faire partie.

par
Michel Pralong
C’est lors d’une visite dans un centre de vaccination à Orpington, au sud-est de Londres, que Boris Johnson a fait cette déclaration ce lundi 15 février.

C’est lors d’une visite dans un centre de vaccination à Orpington, au sud-est de Londres, que Boris Johnson a fait cette déclaration ce lundi 15 février.

AFP

L’idée d’un passeport vaccinal a plus d’une fois été évoquée au Royaume-Uni, mais le programme pour sa mise en place annoncé en décembre est embourbé depuis. Ce 15 février, en visite dans un centre de vaccination au sud-est de Londres, le premier ministre Boris Johnson a abordé le sujet, écrit la presse britannique.

«Je pense qu’inévitablement, il y aura un grand intérêt pour, comme on le fait pour la fièvre jaune ou d’autres maladies, vous puissiez montrer que vous avez été vacciné contre le coronavirus pour pouvoir voyager. Je pense que cela va arriver. Ce que je ne pense pas que nous aurons dans ce pays, c’est le besoin d’avoir un passeport vaccinal pour vous permettre d’aller, par exemple, au pub ou quelque chose du genre».

La question de la nécessité d’un passeport coronavirus pour voyager est de plus en plus envisagée, certains pays annonçant déjà qu’ils interdiraient l’entrée à ceux qui n’en sont pas munis. Mais le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab a laissé entendre dimanche qu’un tel passeport pourrait même être demandé en Grande-Bretagne pour aller au supermarché et dans les pubs, «cela n’est pas exclu», a-t-il dit. Boris Johnson vient donc de rassurer sa population sur ce sujet.

Votre opinion