Stations de ski – Pas de certificat Covid exigé sur les pistes cet hiver
Publié

Stations de skiPas de certificat Covid exigé sur les pistes cet hiver

Les remontées mécaniques suisses ont tranché ce mardi. Les skieurs, vaccinés ou pas, pourront dévaler les pentes.

par
Evelyne Emeri
Les remontées mécaniques ne changeront rien au dispositif mis en place la saison dernière.

Les remontées mécaniques ne changeront rien au dispositif mis en place la saison dernière.

Lematin.ch – Evelyne Emeri

La question était en suspens depuis plusieurs semaines. La réponse est tombée ce mardi en marge de l’assemblée générale des Remontées mécaniques suisses (RMS) qui se tient au Châble/Verbier (VS) durant deux jours: le certificat Covid ne sera pas exigé pour accéder aux domaines skiables. Hans Wicki et Berno Stoffel, respectivement président et directeur des RMS, ont informé que les discussions sur les mesures de protection avec la Confédération et les cantons avaient été très constructives.

Port du masque maintenu

Les mesures prises l’hiver dernier face à la pandémie ont été efficaces selon l’association, il n’y a dès lors pas lieu d’en changer. Autrement dit, les responsables des Remontées mécaniques suisses ont validé le fait que «pour l’instant, aucun changement ne sera introduit par rapport aux règles de protection actuelles. Cela signifie que les remontées mécaniques peuvent commencer la saison de ski dans les mêmes conditions que les transports publics». Ainsi, l’obligation de porter des masques dans les cabines et les pièces fermées, la distance à l’intérieur des bâtiments et la ventilation des cabines sont maintenus.

Encourager la vaccination

Sur le plan économique, les exploitants des Remontées mécaniques suisses (RMS) se félicitent de s’être battus pour l’ouverture des stations l’hiver dernier et d’avoir créé une valeur ajoutée: «Sans l’ouverture des domaines, la Suisse aurait subi une perte économique globale d’environ 6 milliards de francs suisses. Toutefois, la perte moyenne de chiffre d’affaires de 24 % pour les remontées mécaniques pèse lourd». La branche espère trouver une solution avec Berne et les cantons pour atténuer les pertes.

En collaboration avec Swiss Snow Sports et Swiss-Ski, les RMS vont adhérer à la semaine nationale de la vaccination du 8 au 14 novembre et lancent un appel à leurs membres afin qu‘ils organisent des actions dédiées.

L’OFSP étonné

Alors que le nombre de nouvelles infections augmente dans plusieurs cantons, l’annonce des Remontées mécaniques suisses a surpris l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui tenait sa conférence de presse ce mardi après-midi. Chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l’OFSP, Patrick Mathys a rappelé que ce genre de mesures étaient de la compétence du Conseil fédéral. «C’est un peu présomptueux d’affirmer dès maintenant qu’il y aura un hiver sans certificat dans les stations de ski», a-t-il commenté.

Votre opinion

330 commentaires