Fédérales 2015: Pas de commentaire à Bruxelles sur les résultats

Publié

Fédérales 2015Pas de commentaire à Bruxelles sur les résultats

La Commission européenne a pris acte des résultats des élections fédérales. Mais pas un mot sur les conséquences sur les relations entre Berne et Bruxelles.

L'Union européenne (UE) a pris acte des résultats des élections fédérales, a indiqué le porte-parole de la Commission européenne Margaritis Schinas lundi à Bruxelles. Mais elle ne veut pas spéculer sur leurs conséquences pour les relations entre l'UE et la Suisse.

L'UE souhaite continuer à travailler avec la Suisse sur les relations bilatérales - à des relations qui soient profitables pour les deux parties, a encore déclaré M. Shinas en réponse aux questions des journalistes.

Les consultations entre le secrétaire d'Etat aux migrations Mario Gattiker et son interlocuteur européen Richard Szostak vont se poursuivre comme prévu.

Rencontre en vue Sommaruga-Juncker

Les deux parties préparent actuellement la prochaine rencontre entre la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. «Aucune date n'a encore été fixée», a précisé le porte-parole. Une première rencontre a eu lieu au début février. Les deux interlocuteurs ont alors décidé de mener des consultations sur la mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration massive.

Interrogé sur les conséquences que les résultats des élections fédérales pourraient avoir sur le ton des échanges entre la Suisse et l'UE, M. Margaritis a estimé qu'il fallait attendre le 9 décembre - soit l'élection du Conseil fédéral. «Je ne vais toutefois pas me lancer dans des spéculations sur ce qui se passera quand le gouvernement sera formé».

(ats)

Ton opinion