Postes vacants: Pas de facilitation pour les travailleurs saisonniers
Publié

Postes vacantsPas de facilitation pour les travailleurs saisonniers

Une commission du Conseil des Etats propose, de rejeter une motion de Beat Rieder (PDC/VS) qui voulait faciliter l’engagement des saisonniers.

Selon Beat Rieder, le système actuel d’obligation d’annonce pour les postes vacants est trop lourd pour les secteurs économiques saisonniers.

Selon Beat Rieder, le système actuel d’obligation d’annonce pour les postes vacants est trop lourd pour les secteurs économiques saisonniers.

Keystone

Les postes saisonniers vacants devront être annoncés. La commission des institutions politiques du Conseil des Etats propose, par 6 voix contre 3, et 3 abstentions, de rejeter une motion de Beat Rieder (PDC/VS) qui voulait faciliter l’engagement des saisonniers.

Selon le Valaisan, le système actuel d’obligation d’annonce pour les postes vacants est trop lourd pour les secteurs économiques saisonniers. Il demande que si l’intervalle entre l’ancien et le nouvel engagement d’une même personne n’excède pas douze mois, le poste ne devrait pas être annoncé.

Par ailleurs, le délai avant la publication d’un poste vacant devrait être supprimé si l’office régional n’a pas de dossiers adéquats à proposer à l’employeur.

Le travail saisonnier est aussi ouvert aux demandeurs d’emploi suisses et ceux-ci doivent bénéficier des cinq jours d’avance, rappelle mercredi la commission. Il ne faut pas vider de sa substance l’obligation d’annonce, élément clé de la mise en oeuvre de l’initiative UDC contre l’immigration de masse.

(ATS/NXP)

Votre opinion