Commentaire - Pas de panique, les vaccins continuent de protéger

Publié

CommentairePas de panique, les vaccins continuent de protéger

Les derniers chiffres venant d’Israël parlent d’une protection vaccinale de 39% contre la transmission du variant Delta. Mais pour les cas graves et les hospitalisations, les taux de protection sont de 91% et 88%.

Eric Felley
par
Eric Felley
La vaccination est encore le moyen plus sûr pour éviter de finir sur un lit d’hôpital avec un Covid grave.

La vaccination est encore le moyen plus sûr pour éviter de finir sur un lit d’hôpital avec un Covid grave.

Getty Images

Plus que 39% de protection vaccinale contre la transmission du variant Delta? L’article paru lundi sur lematin.ch concernant les 18 personnes vaccinées et décédées en Suisse évoquait ce faible degré de protection dans le contexte d’Israël, pays précurseur dans la vaccination et souvent cité comme exemple en Suisse: «Selon des données relevées entre le 20 juin et le 17 juillet, l’efficacité vaccinale a nettement diminué dans le pays. Actuellement, les vaccins n’y protègent plus qu’à 39% contre le variant Delta».

Cette baisse de la protection a fait beaucoup réagir dans les commentaires sur notre site, amenant de l’eau au moulin des personnes réticentes aux vaccins. Car Israël et la Suisse utilisent les mêmes produits: Moderna et Pfizer. Cependant, il manquait dans cet article une précision importante. Le Ministère de la santé israélien indiquait également jeudi dernier que la double vaccination demeurait un moyen très efficace pour se protéger de la maladie, soit à 91% contre les cas graves et à 88% contre les hospitalisations.

Quid du pass sanitaire?

Précisons aussi que ce chiffre de 39% avancé par Israël n’est pas confirmé ou infirmé par des études faites dans d’autres pays. Cependant, il ne faut pas faire l’autruche, le constat d’un affaiblissement de la couverture vaccinale est une nouvelle bien embarrassante pour les autorités. Il interroge notamment sur la solidité du pass sanitaire basé sur cette même vaccination. Si les vaccins offrent toujours une excellente protection contre les cas graves, l’hospitalisation et les décès, ils ne fonctionnent pas aussi bien qu’on l’espérait contre les cas bénins et, corollaire, contre la propagation de la maladie. Certes, l’industrie pharmaceutique parle d’une nouvelle réponse vaccinale ou d’une troisième dose. Mais cela reste de la musique d’avenir.

Au moment où la polémique est vive autour du pass sanitaire et de son utilisation contraignante, c’est un nouveau paramètre qui peut mettre à mal la stratégie prévue par le Conseil fédéral basée sur la vaccination. Si une forte proportion de la population vaccinée peut être infectée par le variant Delta, cela risque de changer clairement la donne en Suisse aussi. Pour l’instant, le Conseil fédéral est toujours en vacances. Son silence commence à peser d’ailleurs, alors que partout autour de la Suisse, les autorités sont à la manœuvre pour indiquer des directions à prendre.

Ton opinion

382 commentaires