Fiscalité: Pas de recommandation de vote des Verts vaudois

Publié

FiscalitéPas de recommandation de vote des Verts vaudois

Mercredi soir, les Verts vaudois ont annoncé laisser la liberté de vote sur le projet liant la réforme fiscale des entreprises et le financement de l'AVS.

Les Verts, la Jeunesse socialiste, certains syndicats et l'extrême gauche ont déposé un référendum contre la réforme fiscale. (Photo d'illustration)

Les Verts, la Jeunesse socialiste, certains syndicats et l'extrême gauche ont déposé un référendum contre la réforme fiscale. (Photo d'illustration)

Keystone

Les Verts vaudois ont décidé mercredi soir de laisser la liberté de vote sur le projet fiscal liant la réforme fiscale des entreprises et le financement de l'AVS, contrairement au parti national. Ce dernier s'y oppose et a lancé un référendum, qui a abouti.

Le projet fiscal est un compromis élaboré par une alliance du PLR, du PDC et du PS au Parlement. Il doit éviter que le peuple ne balaie comme en février 2017 une réforme de l'imposition des entreprises qui devait mettre fin aux régimes fiscaux spéciaux critiqués par la communauté internationale.

Les Verts, la Jeunesse socialiste, certains syndicats et l'extrême gauche ont déposé un référendum contre la réforme munis de plus de 55'000 signatures à la mi-janvier à la Chancellerie fédérale, à Berne. Le texte sera présenté au peuple le 19 mai, en même temps que celui sur les armes.

Sur ce dernier sujet, les Verts vaudois se sont en revanche ralliés au parti national. Ils approuvent la modification de la loi sur les armes visant à améliorer la traçabilité des armes à feu, «bien qu'elle n'aille pas assez loin», ont-ils indiqué dans un communiqué. Ils pointent le fait que le Conseil fédéral aurait pu limiter davantage la circulation des armes à feu en Suisse, notamment les armes d'ordonnance.

(ats)

Ton opinion