Suisse: Pas de stage pour entrer en médecine
Publié

SuissePas de stage pour entrer en médecine

Un stage d'un an au maximum portant sur les aptitudes cognitives devait remplacer ou compléter l'actuel numerus clausus. Les Etats s'y sont opposés.

La motion de la conseillère nationale Ruth Humbel (PDC/AG) n'a pas eu l'ombre du chance au Conseil des Etats.

La motion de la conseillère nationale Ruth Humbel (PDC/AG) n'a pas eu l'ombre du chance au Conseil des Etats.

L'introduction d'un stage pratique obligatoire pour accéder aux études de médecine n'est pas nécessaire. Le Conseil des Etats a tacitement enterré mercredi une motion du National en ce sens.

Le texte de Ruth Humbel (PDC/AG) demandait au Conseil fédéral d'introduire un stage d'un an au maximum portant sur les aptitudes cognitives en vue de remplacer ou compléter l'actuel numerus clausus. La mise en place de ce système aurait dû être examinée en collaboration avec les cantons.

L'introduction de ce stage pratique n'a pas convaincu, a déclaré Brigitte Häberli (PDC/TG) pour la commission. Il faudrait disposer d'un nombre élevé de places chaque année dans les hôpitaux pour les candidats aux études de médecine, ce qui serait difficile à mettre en place tant sur le plan organisationnel que financier.

Le stage allongerait encore la formation. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann est aussi d'avis que le système actuel fonctionne très bien. Le National avait accepté la motion par 134 voix contre 40.

(ats)

Votre opinion