Actualisé

VTTSchurter et Flückiger sur le podium à Lenzerheide

Nino Schurter et Mathias Flückiger ont terminé 2e et 3e de la 5e et avant-dernière étape de Coupe du monde de cross-country, ce dimanche. Les filles ont été moins en réussite.

par
Sport-Center
Mathias Flückiger devant Nino Schurter lors des Mondiaux de Val di Sole, le week-end dernier.

Mathias Flückiger devant Nino Schurter lors des Mondiaux de Val di Sole, le week-end dernier.

freshfocus

La Suisse a longtemps cru à un doublé dans le cross-country masculin, ce dimanche à Lenzerheide. Dans la station grisonne, théâtre de la 5e étape de Coupe du monde, Nino Schurter et Mathias Flückiger ont mené le train une bonne partie de la course. D’abord le Grison puis le Bernois, qui a pris les devants à l’avant-dernier tour. Mais les deux Suisses se sont fait souffler la victoire par le Français Victor Koretzky. Entre-temps, Schurter est repassé devant son concurrent.

Flückiger, vainqueur des deux précédentes étapes à Leogang et aux Gets, manque donc la passe de trois. Leader du classement général, il rate aussi l’occasion d’assurer son premier sacre mondial. Toutefois, celui-ci devrait intervenir, sauf énorme surprise, à Snowshoe (tÉats-Unis) le 19 septembre, où aura lieu le dernier rendez-vous de la saison.

Le Bernois totalise 1429 points contre 1089 pour son premier poursuivant, le Tchèque Ondrej Cink. Soit un écart de 340 points. Nino Schurter, lui, figure au 4e rang avec 1004 unités et peut espérer terminer sur le podium.

Pas de podium pour les Suissesses

Sacrée championne du monde il y a huit jours à Val di Sole (Italie), la Britannique Evie Richards a confirmé ce dimanche à Lenzerheide qu’elle était bien la femme en forme du moment. Elle a en effet remporté le cross-country de Coupe du monde dans la station grisonne.

Richards a devancé l’Australienne Rebecca McConnell de 19 secondes, la Suédoise Jenny Rissveds de 58 secondes et la Française Loana Lecomte, leader de la Coupe du monde, de 1’12’’.

Cinquième à 1’20’’, la Zurichoise Sina Frei a longtemps cru pouvoir lutter pour la victoire. Mais elle a progressivement lâché prise dans le quatrième des cinq tours, avant d’être de surcroît victime d’une crevaison.

On trouve plus loin Alessandra Keller (7e à 2’00’’), Linda Indergand (9e à 2’48’’) et Nicole Koller (11e à 3’07’’). Par contre, la championne olympique et multiple championne du monde Jolanda Neff est passée totalement au travers de sa course: elle a terminé au 25e rang, à 6’09’’ de la gagnante du jour.

M23: Joel Roth troisième

L'Argovien Joel Roth (22 ans) a pris la troisième place du cross-country M23 de Lenzerheide. Il a terminé à 35 secondes du vainqueur, le Chilien Martin Vidaurre Kossmann, et à 19 secondes du deuxième, l'Italien Juri Zanotti. Soit exactement le même podium que lors de la course des Mondiaux, fin août dernier à Val di Sole (Italie). Signalons encore la belle performance du jeune Soleurois Luke Wiedmann (18 ans), septième à 1'20''.

Du côté féminin, c’est l’Autrichienne Mona Mitterwallner qui s’est imposée. Elle a largement devancé la Danoise Caroline Bohe (+1'47'') et l'Américaine Savilia Blunk (+2'21''). Côté suisse, la Bernoise Noelle Buri a pris la sixième place (+2'58''), et la Saint-Galloise Ronja Blöchlinger la huitième (+3'52'').

Votre opinion