16.11.2020 à 20:53

Hockey sur glacePas d’écrans TV pour les supportrices. Et l’égalité, alors?

La superbe patinoire de FR Gottéron propose des écrans TV intégrés aux pissoirs. Les supporters masculins peuvent ainsi suivre le match en direct depuis les toilettes. Les dames n’ont pas ce luxe…

von
Cyrill Pasche
La BCF Arena est un petit bijou. Les supporters masculins disposent même d’écrans TV pour suivre le match en direct depuis les toilettes. 

La BCF Arena est un petit bijou. Les supporters masculins disposent même d’écrans TV pour suivre le match en direct depuis les toilettes.

KEYSTONE

Après une première visite dans la nouvelle BCF Arena samedi – enfin! – lors du match à huis clos contre Bienne, on commence par féliciter Raphaël Berger, le directeur général de FR Gottéron, joint par téléphone lundi matin. Quel bijou architectural que cette patinoire fribourgeoise! «Merci, oui nous sommes très contents du résultat», répond le dirigeant du club.

Puis on met le doigt sur un petit détail. Petit détail? Ou faut-il plutôt y voir une inégalité de traitement? Voici pourquoi: lorsque le public pourra retourner au stade, les fans masculins auront la chance de ne rien manquer du match en cas de besoin pressant puisque des petits écrans TV intégrés aux pissoirs permettent de continuer à suivre les exploits des Dragons sur la glace depuis les WC. Des écrans du plus bel effet qui ont la particularité d’être connectés sur le circuit interne de la patinoire et retransmettent ainsi en direct le match de FR Gottéron. Une première en Suisse.

Instagram: fr_gotteronfans

Chez les dames par contre, pas trace d’un tel système. Pourquoi? La question est posée à Raphaël Berger, qui comme prévu ne se démonte pas. D’humeur taquine, il contre-attaque: «Ah bon? Dois-je en déduire que vous êtes entré dans les toilettes des femmes? Je devrais vous dénoncer à la préfecture!»

On se dédouane en répliquant que des images et des témoignages ont circulé sur les réseaux sociaux. L’alibi tient la route, la plainte évitée. Le directeur général reprend son sérieux et explique: «remarquez qu’il n’y a aucune discrimination puisqu’il n’y a pas, non plus, d’écrans TV dans les toilettes des hommes. Ceux-ci se trouvent uniquement dans la zone des pissoirs. Sur ce point, femmes et hommes sont traités de manière identique.»

Nous avons étudié la possibilité d’installer des écrans dans les WC femmes, mais nous avons dû renoncer pour des raisons financières

Raphaël Berger, directeur général de FR Gottéron

Le dirigeant jurassien du HCFG enchaîne: «Nous avons effectivement étudié la possibilité d’installer des écrans également dans les WC des femmes, mais le système que nous utilisons est prévu uniquement pour être installé sur des pissoirs. Or, il n’y en a pas chez les dames. Par contre, il est vrai qu’il existe un système permettant d’intégrer des écrans TV dans les miroirs, ce que nous aurions pu installer dans les toilettes réservées à nos supportrices, mais nous avons dû y renoncer pour des raisons financières. Tous les miroirs dans notre patinoire sont de type «toute épreuve», plus résistants. La version qui pourrait accueillir des écrans est très coûteuse, et c’est pour cette raison que nous ne l’avons pas retenue.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
7 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

SCB

17.11.2020 à 14:09

Ca a des écrans aux pissoirs de l'étable mais la machinerie pour faire la glace est toujours l'ancienne....

Joseph le Dzo

17.11.2020 à 10:36

Superbe invention pour les boomers, malgré leur prostate défaillante ils peuvent ainsi continuer à suivre le match.

Darius

17.11.2020 à 09:44

Magnifique article de Cyrill P. toujours égal à lui-même