Hockey sur glace - Pas d’exploit pour l’Allemagne, le bronze aux Etats-Unis

Publié

Hockey sur glacePas d’exploit pour l’Allemagne, le bronze aux États-Unis

Après avoir éliminé la Suisse en quarts et mené la vie dure aux Finlandais en demies, l’Allemagne n’a pas réussi à renverser les États-Unis dans la petite finale (6-1). La grande finale Canada-Finlande a lieu à 19h15.

par
Cyrill Pasche
Trevor Moore (au centre) marque le cinquième but pour les États-Unis

Trevor Moore (au centre) marque le cinquième but pour les États-Unis

AFP

Finaliste malheureux des derniers Jeux olympiques en 2018 à PyeongChang (Corée du Sud), l’Allemagne s’est inclinée 6-1 dans la petite finale des Mondiaux à Riga. Les États-Unis remportent le bronze. Cette médaille couronne le remarquable parcours d’une équipe qui avait terminé la phase qualificative au premier rang du groupe B en Lettonie.

Battus 4-2 par le Canada la veille en demi-finale, les joueurs américains n’ont fait qu’une bouchée de la sélection allemande lors du match pour la 3e place. Les Américains, qui menaient 1-0 suite à une réussite de Wolanin au premier tiers temps (6e), ont pris le large en deuxième période grâce à quatre buts marqués entre la 27e et la 33e minute. Les Allemands ont sauvé l’honneur à la 50e grâce à une réussite de Bittner (5-1).

L’équipe d’Allemagne n’a jamais été en mesure de rééditer ses performances des quarts de finale (victoire 3-2 après les tirs au but contre la Suisse) et de la demi-finale, lorsqu’il ne lui avait notamment manqué qu’un tout petit peu de réussite en fin de match pour accrocher la Finlande (défaite 2-1).

Canada – Finlande à 19h15

Les États-Unis, pourtant privés des meilleurs joueurs en provenance de la NHL, ont été l’une des équipes les plus rafraîchissantes des Mondiaux. Il s’agit de la huitième médaille de bronze à un championnat du monde pour l’équipe américaine et la quatrième au cours des huit dernières années. Le seul et unique titre mondial d’une sélection US remonte toutefois à 88 ans déjà.

En soirée, le Canada et la Finlande joueront la finale du tournoi (19h15). Les Nord-américains espèrent décrocher leur 21e sacre mondial tandis que les Finlandais, champions du monde en titre, tenteront de défendre leur couronne remportée en 2019 en Slovaquie. Canada-Allemagne est aussi le remake de la finale de la dernière édition des Mondiaux, il y a deux ans en Slovaquie.

Ton opinion