Pas d’extension immédiate pour le parc aux ours à Berne

Publié

BernePas d’extension immédiate pour le parc aux ours

Sous la devise «Davantage de place pour moins d’animaux», les initiateurs du projet voulaient s’éloigner davantage encore du concept de l’ancienne fosse aux ours. Pas si simple.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Une extension du parc aux ours reste prévue sur la droite, mais pas dans l’immédiat.

Une extension du parc aux ours reste prévue sur la droite, mais pas dans l’immédiat.

Tierpark Bern

Une extension du parc aux ours qui remplace la fosse: tel est le projet concocté par les autorités, sous la devise «Davantage de place pour moins d’animaux». La procédure a débuté par une étude de faisabilité englobant une parcelle triangulaire située en amont de l’Aar.

Las! Suite aux sondages géologiques effectués, le projet a été suspendu. Non pas qu’une extension soit irréalisable, mais techniquement, il faudrait s’appuyer sur une roche située dix mètres sous la rivière pour stabiliser la pente.

Face à un périmètre classé par l’Unesco, il s’agirait aussi de changer l’escalier en béton et de remplacer un ascenseur incliné par un ascenseur vertical à l’usage des handicapés. Mais les obstacles ne sont pas uniquement structurels: l’obtention d’un permis de construire n’est pas gagnée d’avance, dans une zone interdite à toute construction.

L’étude de faisabilité indique clairement qu’aucun bâtiment supplémentaire ne peut être construit pour les animaux ou les personnes, ce qui limite considérablement les ambitions. Malgré cela, le coût est estimé entre 35 et 40 millions. Le projet est suspendu jusqu’à nouvel avis.

Ton opinion

0 commentaires