Actualisé

Crise ukrainiennePas encore d'accord entre Moscou et Kiev sur le gaz

Les négociateurs ukrainiens, russes et européens n'ont pas réussi à s'entendre sur un accord sur le prix du gaz. Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine.

Le «prêt additionnel de 2 milliards d'euros» demandé par le gouvernement ukrainien devrait permettre à Kiev de s'acquitter de la somme que lui réclame Moscou pour reprendre ses livraisons de gaz suspendues en juin.

Le «prêt additionnel de 2 milliards d'euros» demandé par le gouvernement ukrainien devrait permettre à Kiev de s'acquitter de la somme que lui réclame Moscou pour reprendre ses livraisons de gaz suspendues en juin.

ARCHIVES, AFP

Les négociateurs ukrainiens, russes et européens n'ont pas réussi à conclure mardi 21 octobre à Bruxelles un accord sur le prix du gaz, a déclaré le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger. Ils se reverront dans une semaine lors de nouveaux pourparlers, le mercredi 29 octobre, dans l'espoir d'aboutir.

«Aujourd'hui, nous sommes parvenus à une position de principe dont toutes les parties vont discuter avec leurs gouvernements, avec les directeurs des compagnies impliquées», a précisé le commissaire en conférence de presse à l'issue des discussions de la journée.

Pas d'assurances, estime la Russie

«Sur la base de ce projet de document, nous serons en mesure de parvenir à une décision et nous aurons la signature de tous les partenaires, lors de la prochaine réunion qui, espérons-nous, sera la dernière rencontre trilatérale, mercredi en huit, ici à Bruxelles», a ajouté Günther Oettinger.

Le ministre russe de l'Energie Alexander Novak, présent à Bruxelles, a déclaré mardi soir que l'Ukraine et l'Union européenne n'avaient pas apporté à Moscou la garantie que Kiev serait en mesure de payer à l'avance ses livraisons de gaz russes en novembre et décembre.

Revirement par rapport à la semaine passée

«Aujourd'hui, nous devions évaluer la disponibilité des ressources financières en ce qui concerne les versements par avance pour les mois de novembre et décembre. Nous n'avons pas reçu ces assurances, que ce soit de Naftogaz (la compagnie nationale ukrainienne des hydrocarbures, ndlr) et de l'Ukraine ou de la Commission européenne», a déclaré le ministre russe à l'issue des négociations.

La semaine dernière, le président Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko avaient pourtant annoncé être parvenus à un accord provisoire sur l'approvisionnement de l'Ukraine en gaz russe pour cet hiver.

Moscou a interrompu ses livraisons de gaz à l'Ukraine en juin dernier, déclarant que Kiev lui devait plus de cinq milliards de dollars du fait de factures encore impayées.

(ats)

Ton opinion