Cyclisme - Pascal Richard a bouclé son périple italien
Publié

CyclismePascal Richard a bouclé son périple italien

À l’occasion des 25 ans de son titre olympique, le Vaudois de 57 ans a parcouru 1500 km en sept jours pour rejoindre les Pouilles et son fan club.

par
Sport-Center
Pascal Richard du temps de sa splendeur.

Pascal Richard du temps de sa splendeur.

DR

La boucle est bouclée. 25 ans après sa médaille d’or aux JO de 1996 (il était alors devenu lui le premier cycliste professionnel champion olympique sur route de l’histoire), Pascal Richard s’était fixé un défi de taille: parcourir en une semaine et à vélo les 1500 km séparant Châtel-Saint-Denis et Spongano, au sud de l’Italie. Dans les Pouilles, le Veveysan de 57 ans devait retrouver son fan club créé au lendemain de son sacre olympique.

Les effets du temps et la météo capricieuse lui promettaient un périple ardu mais Pascal Richard est parvenu à ses fins. Accompagné à distance par sa compagne Célia et sa fille Laura, qui le suivaient en voiture, l’ancien cycliste a bouclé son périple en sept jours, à une moyenne quotidienne de 211 km parcourus à 30 km/h. Soit près de sept heures de selle par jour. Pas mal pour un quinquagénaire! Pascal Richard s’est même offert le «luxe» de ne pas utiliser le jour de repos prévu initialement.

Mais contrairement à ce que pourraient laisser penser les chiffres, le Vaudois a été poussé dans ses retranchements. Des chutes de pluie ont perturbé ses trois premières journées, en Valais, en Lombardie et en Emilie-Romagne. Puis faute de temps pour récupérer, la fatigue s’est intensifiée au fil des kilomètres.

Arrivé au «bout du rouleau physiquement» mais célébré par ses supporters, Pascal Richard a montré qu’il avait encore de beaux restes.

Votre opinion