Publié

CyclismePascal Richard: «C'est l'UCI qui devrait être destituée»

Le champion olympique à Atlanta en 1996 estime que l'UCI a été «ridicule» dans sa gestion de l'affaire Armstong et qu'elle a «perdu toute crédibilité».

par
Florian Müller
Pascal Richard estime que la crédibilité de l'UCI devrait être remise en question.

Pascal Richard estime que la crédibilité de l'UCI devrait être remise en question.

Sébastien Anex

Pascal Richard refuse de se livrer à la vindicte populaire contre Lance Armstrong. «Il n'est que le reflet de notre société», se contente de lancer le champion olympique sur route à Atlanta en 1996.

A l'égard de l'instance internationale du cyclisme mondial, Pascal Richard est bien moins indulgent. «Si l'UCI retire ses titres à Lance Armstrong, alors nous devrions également retirer sa compétence à l'UCI. Elle a perdu toute crédibilité sur les dix dernières années. Après avoir protégé Armstrong, elle le lynche maintenant publiquement.»

Et le double vainqueur du Tour de Romandie d'en remettre une couche: «Il faut faire le procès des décideurs. L'UCI tapait sur l'épaule d'Armstrong lorsque tout allait bien, et maintenant elle se retourne contre lui. Il ne faut pas oublier que ce type (ndlr: Armstrong) a offert une visibilité sans précédent au cyclisme. L'UCI va toujours dans le sens du vent et ne pense qu'au business.»

Votre opinion