Publié

FootballPasche: «Un honneur de devancer Gattuso»

A sa plus grande surprise, le milieu servettien remporte le classement de fautes commises lors du 1er tour. Une nouvelle qu'il prend avec le sourire.

par
Mathieu Aeschmann
Pasche (à droite) au contact avec le Sédunois Margairaz.

Pasche (à droite) au contact avec le Sédunois Margairaz.

Reuters

Selon le Blick de mardi, le classement des joueurs les «plus méchants» de Super League place sur son podium Alexandre Pasche (47), Gennaro Gattuso (43) et Nassim Ben Khalifa (40). Comment le Vaudois de la Praille réagit-il à cet honneur aigre-doux? «Cela me fait un peu rire, je trouve même assez honorifique de devancer Gattuso dans cette spécialité, rigole le milieu de terrain grenat. Maintenant, je tiens à préciser que je n'ai pris que trois cartons jaunes et que je ne tacle jamais avec l'intention de faire mal.»

Chaque observateur des terrains helvétiques pourra confirmer cette profession de foi. Il pourrait également ajouter qu'Alexandre Pasche brille davantage par le soin qu'il porte au ballon que pour ses attaques contre les chevilles adverses. «C'est un peu paradoxal pour le milieu offensif que je suis, en effet. Mais je compense peut-être ma petite taille en allant chercher le porteur du ballon au plus près. Et puis j'ai réalisé il y a quelques mois déjà que je devais durcir mon jeu. Je ne suis pas un joueur en mousse. Et je préfère avoir la réputation d'un adversaire difficile à affronter que le contraire.»

Lorsqu'on lui demande si cette prise de conscience s'accompagne d'un modèle à l'échelle européenne, le Servettien n'hésite pas un instant. «Pour moi, le meilleur à ce poste de milieu box-to-box c'est Claudio Marchisio. Il possède un cœur énorme, lutte pour l'équipe et sait faire la différence devant le but.» Et les vrais méchants du football suisse alors? Ceux qu'il faut absolument éviter sur les terrains de Super League? «Je dirais Kouassi, Sanogo et Dingsdag.» Un trio uniquement représenté dans le classement du Blick par Junior Sanogo (5e, 32 fautes).

Ton opinion