Partenariat: Passez votre été dans les Grands Sites du Goût!

Publié

PartenariatPassez votre été dans les Grands Sites du Goût!

De nombreuses activités gourmandes et authentiques sont organisées dans les Grands Sites du Goût tout au long de l’été, à la découverte de lieux et de spécialités culinaires uniques. Ils n’attendent que vous!

1 / 4
Le merlot se déguste toujours en bonne compagnie.

Le merlot se déguste toujours en bonne compagnie.

Switzerland Tourism/Giglio Pasqua
À la Corte del Vino Ticino, dégustez les meilleurs accords mets et vin issus du terroir tessinois.

À la Corte del Vino Ticino, dégustez les meilleurs accords mets et vin issus du terroir tessinois.

Davide Stallone
Tous les jeudis des mois de juillet et d’août, des apéritifs ont lieu dans la Cour de la Corte del Vino Ticino: dégustation de trois vins avec apéritif et musique, 15 fr.

Tous les jeudis des mois de juillet et d’août, des apéritifs ont lieu dans la Cour de la Corte del Vino Ticino: dégustation de trois vins avec apéritif et musique, 15 fr.

Davide Stallone

Les Grands Sites du Goût réunissent à l’heure actuelle 13 régions associées à un produit phare: l’Ajoie avec sa Damassine AOP, Bâle-Campagne avec ses cerises et ses pruneaux, Bâle-Ville avec ses Läckerli, Bellelay et les Franches-Montagnes avec leur Tête de Moine AOP, le Chablais avec son Sel des Alpes, le Grand-Entremont avec son Raclette du Valais AOP, la région de Grandson avec ses truffes, la région de Gstaad avec son Hobelkäse AOP, Lavaux avec son chasselas, Morges avec son Huile de noix AOP, le Tessin avec son merlot, le Val-de-Travers avec son absinthe, le Valposchiavo avec son agriculture 100% nature.

Cet été, partez à leur rencontre! Vous aurez l’occasion de découvrir des régions aux paysages magnifiques et aux saveurs incomparables – mais aussi d’en apprendre davantage sur les produits et les personnes qui font le goût de la Suisse.

Au Tessin, le merlot se déguste de mille et une manières

Le Tessin fait partie des Grands Sites du Goût avec son merlot. Demi-frère du cabernet sauvignon, du Malbec et du Carmenère, ce cépage est le deuxième raisin rouge le plus cultivé en Suisse après le pinot Noir. Si le merlot a été introduit au milieu du XIXe siècle dans le canton de Vaud, c’est au Tessin qu’il a rencontré le plus de succès: il couvre environ 80% du vignoble cantonal et se décline en plusieurs variantes (rouge, rosé, blanc et mousseux).

Le Tessin viticole est divisé en deux parties: le Sopraceneri et le Sottoceneri – qui offrent des terroirs bien distincts et, par conséquent, des vins très différents. Dans la commune de Morbio Inferiore, au cœur du Parc des Gorges de la Breggia, la Corte del Vino Ticino réunit les vins de 45 producteurs tessinois. Vous y dégusterez les meilleurs accords mets et vins issus du terroir tessinois, en famille, entre amis ou en amoureux.

Avec «Estate in Cantina», de nombreux événements gourmands sont organisés dans les vignes, les caves et à la Corte del Vino Ticino tout au long de l’été: dégustations, concerts de jazz, projections de films, apéros avec coucher de soleil, pique-niques, soupers dans les vignes, brunch du 1er août. Et bien plus encore! Tout le programme est disponible sur www.cantineaperte.ch

Pour compléter votre séjour, laissez-vous inspirer par Ticino Gourmet Tour, qui répertorie 70 restaurants d’exception du Tessin – des osterias locales aux restaurants étoilés – ainsi que les plus belles activités à réaliser dans les différentes parties du Tessin. Choisissez votre logement sur Ticino Turismo

Et bel été!

En partenariat avec la «Semaine du Goût»

(Grands Sites du Goût)

Ton opinion