Actualisé

FiscalitéPassez votre retraite au Portugal, vous ne paierez pas d'impôts

Après avoir séduit les rentiers français, le pays se lance à l'assaut des seniors suisses.

par
Stéphanie Germanier
Une publicité vantait la semaine dernière les facilités faites aux retraités suisses qui voudraient payer moins d'impôts.

Une publicité vantait la semaine dernière les facilités faites aux retraités suisses qui voudraient payer moins d'impôts.

Peter Steffen

La Suisse s'écharpe autour de la votation sur les étrangers bénéficiant de forfaits fiscaux? Les Helvètes à la retraite peuvent, eux aussi, bénéficier d'arrangement s'ils vont s'installer au Portugal. Depuis 2013, le pays a créé le statut de «résident non habituel» qui permet de ne pas payer du tout d'impôt sur le revenu.

Les règles sont simples: ne pas avoir été résident fiscal dans le pays durant les 5 années précédentes, y séjourner au moins 183 jours par an sans exercer d'activité lucrative, louer ou acheter un bien immobilier.

Un système «malin»

Après avoir séduit les Français, les milieux immobiliers portugais ciblent la Suisse, par le biais d'annonces, de conférences ou de participations à des salons. Pascal Broulis, le chef des Finances vaudoises, commente: «Chacun tire la couverture à soi. C'est malin, ce système que le Portugal met en place. Ça lui permet de développer son économie.»

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Ton opinion