Unesco - La candidature de Vichy et de dix autres villes d’eau en bonne voie
Publié

UnescoLa candidature de Vichy et de dix autres villes d’eau en bonne voie

L’intégration au patrimoine mondial devrait être débattue en juillet en Chine après l’avis favorable donné par un comité consultatif à leur candidature.

Pixabay

L’ICOMOS, organe consultatif du Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco, a recommandé vendredi l’inscription des «grandes villes d’eau d’Europe» à l’inventaire des biens culturels présentant un intérêt exceptionnel. L’ICOMOS a confirmé que les villes candidates «apportent un témoignage exceptionnel sur le phénomène thermal européen, qui a acquis sa plus haute expression entre 1700 et les années 1930».

La décision finale sera prise lors de la 44e session du comité qui se tiendra depuis Fuzhou (Chine) du 16 au 31 juillet, a précisé la mairie dans un communiqué. Outre Vichy, dont le maire a exprimé sa vive satisfaction, les autres villes candidates au label «patrimoine mondial» sont Baden bei Wien (Autriche), Spa (Belgique), Frantiskovy Lázne, Karlovy Vary et Mariánské Lázne (République tchèque), Bad Ems, Bad Kissingen et Baden-Baden (Allemagne), Montecatini Terme (Italie) et Bath (Royaume-Uni).

Le processus avait été lancé en 2012. La station de l’Allier s’y était préparée avec un projet de restauration du Parc des Sources et de rénovation de ses abords ainsi que par la programmation d’un espace muséographique dans un ancien grand établissement thermal.

(AFP)

Votre opinion