Publié

FootballPaulo Sousa est le nouvel entraîneur du FC Bâle

Le Portugais Paulo Sousa remplace Murat Yakin à la tête du club rhénan.

Keystone

On sait désormais qui va succéder à Murat Yakin sur le banc du FC Bâle. Les dirigeants du FC Bâle ont confié les rênes du quintuple champion de Suisse au Portugais Paulo Sousa (43 ans). L'ancien milieu de terrain international, deux fois vainqueur de la Ligue des champions, a signé un contrat de trois ans avec le club rhénan. Il entraînait jusque-là le Maccabi Tel Aviv.

Paulo Sousa, infatigable travailleur du milieu de terrain, a connu ses plus belles heures sous les maillots de la Juventus et de Borussia Dortmund, avec lesquels il a remporté la Ligue des champions respectivement en 1996 et 1997. Le natif de Viseu y a également joué pour Benfica, Sporting ou l'Inter Milan et a été international à 51 reprises.

Le successeur de Murat Yakin, lequel a quitté prématurément son poste malgré un excellent bilan (deux titres, une demi et un quart de finale d'Europa League), vient d'être sacré champion d'Israël à la tête du Maccabi Tel Aviv. Une formation que le FCB a affrontée quatre fois lors de la dernière saison, au 3e tour qualificatif de la Ligue des champions (1-0 3-3) et en 8es de finale de l'Europa League (0-0 3-0). Le Portugais ne partira donc pas totalement dans l'inconnu.

Présenté après l'annonce du départ de Yakin comme le premier choix du président Bernhard Heusler par la presse alémanique, Paulo Sousa a fait ses premières armes d'entraîneur dans la formation à la Fédération portugaise (M16), puis aux Queens Park Rangers (2008/09), Swansea (2009/10) et Leicester City (2010). Il a remporté avec Videoton la Coupe de Hongrie en 2012.

(SI)

Votre opinion