HOCKEY SUR GLACEPavel Kubina : «J'aime les moments décisifs»
Malgré ses trois titres mondiaux et sa Coupe Stanley, Pavel Kubina a débarqué avec humilité mercredi matin aux Vernets pour son premier entraînement sous les couleurs de GE Servette. Premières impressions.
- par
- Mathieu Aeschmann
Pavel Kubina, pas trop difficile de patiner après une nuit dans l'avion?
Oh, mon Dieu, la nuit a été longue en effet. J'ai quitté Tampa mardi soir pour arriver à Genève ce matin via Washington. Mais je suis ravi de me retrouver sur la glace pour une bonne séance afin de faire connaissance avec mes nouveaux coéquipiers. En fait, je trouve que c'est mieux de tout de suite chausser les patins après un long voyage. Je préfère être dans l'action plutôt que d'aller m'asseoir sur mon canapé et attendre le lendemain pour retrouver la glace.
Pouvez-vous nous décrire ce que vous allez apporter au jeu de GE Servette?
Je vais déjà amener mon expérience. Je pense pouvoir aider les jeunes défenseurs, leur donner des conseils, les guider dans leurs choix en fonction des différentes situations. Et puis, j'espère être utile en situations spéciales, surtout en box-play mais aussi en supériorité numérique avec mon tir de la ligne bleu. Mais en réalité, peu importe. Le coach peut me demander ce qu'il veut, je serai là pour m'exécuter.
Pensez-vous pouvoir redonner du calme, de la sérénité à la défense des Aigles?
Vous savez, j'aime les moments chauds. Par exemple, la dernière minute d'un match ou encore le power-play qui peut décider du sort de la partie. Mais au fond, je suis surtout venu pour me mettre à disposition de l'équipe et tout faire pour donner le sourire aux fans.
Justement, vendredi c'est le derby contre FR Gottéron. Vous a-t-on déjà mis au courant de l'atmosphère particulière qui règne durant ces parties?
J'en ai déjà entendu parler. Je sais que c'est un match capital pour nos fans. En plus, Fribourg mène actuellement le championnat. Donc c'est le genre de gros matches qui donnent envie. Je ne sais pas encore si le coach me jugera apte à entrer dans l'alignement. Mais si tel devait être le cas, je donnerais le maximum pour aider l'équipe à l'emporter.