CoronavirusPayer ceux qui se vaccinent: un prof genevois est pour
Rétribuer les vaccinés? Ça existe aux États-Unis et l’idée est désormais aussi sur la table en Suisse.

Pourquoi pas offrir 60 francs aux plus jeunes contre une vaccination, propose un professeur genevois.
Alors que la vaccination piétine, que faire pour convaincre les hésitants? Entre la carotte et le bâton, on parle plus souvent du bâton, en interdisant l’accès à divers lieux ou événements à ceux qui n’ont pas de pass sanitaire. Mais le professeur Bernard Hirschel, lui, lorgne aussi du côté de la carotte. Le président de la Commission cantonale genevoise d’éthique de la recherche estime même qu’on pourrait payer ceux qui passent par l’injection contre le coronavirus.
«On pourrait imaginer donner 20 francs par vaccin pour les personnes de plus de 40 ans, 30 francs pour les trentenaires, 60 francs pour les plus jeunes. À Genève, cela coûterait entre 5 et 10 millions, mais ce serait de l’argent bien investi», avance-t-il ce mardi dans la «Tribune de Genève».
Selon, lui, l’idée est de trouver «un moyen pour que chacun tire un bénéfice individuel de la vaccination». Et il assure que ce serait parfaitement éthique. «Une telle rétribution ne heurterait aucunement les deux principes suprêmes de l’éthique, soit la bénéficience et la non-maléficience. Les jeunes, en se vaccinant, font un geste altruiste envers la population. En quoi est-ce non-éthique de les remercier avec un peu d’argent?» argumente-t-il.
Loteries aux États-Unis
Selon le quotidien genevois, avec cette proposition, un «tabou tombe». Une initiative allant dans le même sens, mais privée cette fois, a été lancée en Suisse alémanique. L’homme de radio Roger Schawinski a en effet lancé une tombola en ligne pour relancer la vaccination. Avec le site impfjackpot.ch, on peut gagner jusqu’à 10 000 francs grâce à une injection.
On verra si l’idée fait son chemin. Mais ailleurs, des collectivités sont déjà passées à l’action, par exemple aux États-Unis. À Memphis, une loterie pour vaccinés permet de gagner une voiture. Le Maryland comme l’État de New York avaient mis sur pied des initiatives comparables avec de gros pactoles pour les chanceux lors de loteries. Dans l’Ohio, enfin, une femme vaccinée était devenue millionnaire grâce au tirage au sort «Vax-a-Million».