Publié

ArgentinePayez vos impôts, on vous offre de la musique

La province de Buenos Aires en Argentine offre de la musique à télécharger aux citoyens qui paient leurs impôts à temps.

par
Pascaline Sordet
Mercedes Sosa, légende de la musique argentine.

Mercedes Sosa, légende de la musique argentine.

Si vous payez vos impôts à temps, on vous offre de la musique. C'est l'initiative originale mise en place par la province de Buenos Aires en Argentine pour motiver les contribuables paresseux. "Nous voulons que les citoyens qui font l'effort d'être à jour soient récompensés, afin de changer les habitudes vis-à-vis des impôts" a déclaré Martin di Bella, le responsable de l'Agence de recouvrement de la région.

Le catalogue de musique offerte comporte des figures de la musique argentine comme Fito Paez, Andres Calamaro, Mercedes Sosa ou Diego Torres. Big Browser, Le blog du Monde.fr, explique encore que des groupes comme Vicentico ou Divididos participent. "Ce programme aide à la promotion de la musique argentine, puisqu'il s'agit de chansons d'artistes locaux, et met en valeur ceux qui sont en règle", se félicite Martin di Bella. Tout ça en faisant la promotion d'une "culture fiscale positive".

Sony Music Argentine participe également au projet, qui lui permet également de lutter contre le piratage, fléau de l'industrie du disque. Son président Damian Amato déclare que "c'est un projet fantastique, qui crée un cercle vertueux, permettant d'inciter à un changement de comportement vis-à-vis du fisc, de lutter contre la piraterie et de récompenser les bons contribuables". Ou comment faire d'une pierre trois coups.

Ton opinion