FootballPays-Bas: la presse salue une revanche historique
La presse néerlandaise ne tarissait pas d'éloges samedi matin pour l'équipe nationale des Pays-Bas, encensée par tout un pays au lendemain d'une victoire historique contre l'Espagne à la Coupe du monde.
- par
- SI

«Ce sont des héros!», «Un début de rêve pour les Oranje», «Incroyable!», «Les Pays-Bas écrasent l'Espagne» ou encore «Historique», titraient, euphoriques, les principaux quotidiens du pays.
Les Pays-Bas ont écrasé les champions du monde en titre espagnols 5-1 vendredi soir, prenant symboliquement leur revanche sur la finale de la Coupe du monde 2010. «Quelle revanche incomparable contre l'Espagne : 5-1», jubilait d'ailleurs le quotidien populaire «de Telegraaf».
«Dans une des rencontres les plus mémorables de l'histoire des Pays-Bas en Coupe du monde, que dis-je, une des rencontres les plus mémorables de l'histoire de la Coupe du monde, les Pays-Bas ont écrasé le champion du monde en titre», affirmait quant à lui le «Volkskrant».
Le quotidien a surtout salué «le plan magistral» de l'entraîneur Louis van Gaal, pourtant décrié dernièrement pour sa tactique à 5 défenseurs, ainsi que le premier but de Robin van Persie, une superbe tête plongeante lobée. «Il volait», s'exclamait le quotidien au sujet de Van Persie : «quel but de classe mondiale!».
Le quotidien «Trouw» a pour sa part évoqué «une victoire surréaliste» qui devrait permettre aux Pays-Bas d'ambitionner la première place du groupe B, et donc éviter le Brésil en huitièmes de finale. «Des Pays-Bas déchaînés ont déchiré en lambeaux une Espagne désorientée», affirmait la même source.
«Qui aurait pu imaginer cela? 5-1 contre le champion du monde!», soutenait de son côté le quotidien «AD", publiant des photos de supporters néerlandais en liesse à Amsterdam, Rotterdam ou Eindhoven. Partout à travers le pays, les supporters néerlandais ont laissé exploser leur joie, les mots «revanche» et «historique» revenant sur toutes les lèvres.
La réaction du commentateur sportif Jack van Gelder, de la télévision publique néerlandaise, illustrait parfaitement l'euphorie générale. «C'est historique, qu'on se le dise. Plus tard, les gens se demanderont: où étiez-vous quand les Pays-Bas ont écrasé les champions du monde? Ce seront des choses à raconter à vos petits-enfants.»