Etats-Unis: Pebble met la clé sous la porte
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Etats-UnisPebble met la clé sous la porte

Le pionnier des montres connectées n'a pas survécu à la morosité du secteur.

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La société américaine Fitbit, numéro un mondial des bracelets fitness, a annoncé le rachat «d'actifs spécifiques» de Pebble. Ce dernier met la clé sous la porte avec effet immédiat.

Dans un message publié sur son site internet, Pebble explique qu'«en raison de divers facteurs, (il) ne peut plus opérer comme une entité indépendante. Nous avons pris la dure décision de fermer l'entreprise et de ne plus fabriquer d'appareils Pebble».

Fitbit précise, dans un communiqué séparé, qu'il va reprendre une partie du personnel de Pebble, ainsi que des brevets liés notamment aux logiciels, mais pas les appareils. Cela va «aider à accélérer l'expansion de notre plate-forme et de notre écosystème», estime son patron-fondateur, James Park.

Pebble avait été l'une des premières start-ups à fabriquer des montres connectées. Il affirme en avoir livré plus de 2 millions au total depuis 2012.

Les trois campagnes lancées par l'entreprise sur Kickstarter figurent dans le top 5 des projets ayant levé les montants les plus importants sur ce site de financement participatif, sa Pebble Time (livrée en 2015) affichant même le record absolu avec un total de 20,3 millions de dollars.

Peu d'intérêt

Pebble a d'ores et déjà arrêté d'accepter ou de traiter ses commandes, y compris pour sa toute dernière Pebble 2 dont les pré-commandes pas encore honorées vont être remboursées. Il assure que les appareils déjà livrés continueront à fonctionner, mais prévient que «la fonctionnalité ou la qualité du service pourrait être réduite à l'avenir» et qu'il n'y aura plus de garantie.

Ces annonces interviennent dans un contexte de performances décevantes pour le marché des montres connectées, dans lesquelles les observateurs du secteur technologique avaient placé beaucoup d'espoirs mais qui ont du mal à susciter l'intérêt du grand public.

D'après des estimations du cabinet IDC, les ventes mondiales d'accessoires vestimentaires connectés ont augmenté de 3,1% au troisième trimestre, avec 23 millions d'unités écoulées au total (dont 5,3 millions par le seul Fitbit).

Mais 85% de ce marché reste constitué d'appareils aux fonctions basiques, comme les bracelets fitness: ils affichent une croissance de plus de 10%, quand les montres connectées, emmenées par l'Apple Watch, ont vu leurs ventes plonger de plus de 50% sur la même période.

(ats)

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