Actualisé 14.07.2020 à 16:52

Saint-Gall

Peine de prison alourdie pour un fromager escroc

Le fromager de la vallée de Linth, qui a été reconnu de plusieurs délits dont entre autres d’escroquerie ou encore d’abus de confiance, fera deux ans de plus de prison.

Fromager saint-gallois condamné pour escroqueries.

Fromager saint-gallois condamné pour escroqueries.

Keystone/archive

Un fromager st-gallois a été condamné mardi par le Tribunal cantonal de St-Gall à cinq ans et trois mois de prison, notamment pour escroquerie. En première instance, il avait écopé de trois ans de prison, dont la moitié ferme.

Le fromager de la vallée de Linth, âgé de 53 ans, a été reconnu coupable d’escroquerie, d’abus de confiance, de gestion déloyale, détournements de fonds et d’autres délits. Le jugement n’est pas encore entré en force.

Lors de l’audience le 27 mai, le Ministère public a accusé le prévenu d’avoir vendu 3500 tonnes de fromage sous la marque Emmentaler alors que ce fromage n’avait pas été produit conformément au cahier des charges de l’appellation d’origine protégée. Il a ainsi encaissé illégalement de l’argent versé par l’État.

Toujours selon l’accusation, le fromager a mis en place un système de prêts, de reprises de dettes, d’obligations hypothécaires et d’investissements dont il a bénéficié personnellement. Il s’est ainsi débarrassé de dettes privées qui se chiffraient en millions de francs.

Le procureur a requis une peine de six ans et cinq mois de prison. La défense a plaidé l’acquittement.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!