Publié

FootballPelé tacle Messi: «Il n'est pas aussi complet que moi»

L'ancien mythique numéro 10 brésilien minimise l'importance du record que l'Argentin de Barcelone vient de battre.

par
Jean-Claude Schertenleib
Pour lui-même, Pelé reste le roi...

Pour lui-même, Pelé reste le roi...

AFP

En battant, dimanche soir, un nouveau record - le nombre de buts marqués en une année, 86, la marque précédente appartenant à l'Allemand Gerd Müller -, l'Argentin Lionel Messi est-il du même coup devenu le plus grand joueur de tous les temps? L'autoproclamé roi Pelé minimise.

«Ces statistiques ne sont bonnes que pour créer la polémique. Il est impossible d'établir des comparaisons de deux époques aussi différentes»: la réaction de Pelé, dans la nuit de dimanche à lundi, a rallumé le feu qui couve en permanence entre le Brésil et l'Argentine.

«Regardez son jeu de tête, il est nettement moins efficace que ne l'était le mien, il n'est pas aussi complet. Alors, il peut faire tout ce qu'il veut, pour Dieu, rien n'est impossible. Mais il va devoir le faire et je le préviens: je vais continuer d'observer chacun de ses gestes de footballeur. Comme j'ai trois cœurs, il ne va pas si facilement se libérer de mon jugement», a encore affirmé Pelé au site globoesporte.com.

Müller pas rancunier

Gerd Müller, recordman déchu, n'en veut pas à Lionel Messi d'avoir dépassé sa marque de 85 buts. «Je me réjouis pour lui, avait-il dit avant que l'Argentin n'inscrive ses buts numéros 85 et 86. Messi est en ce moment le meilleur du monde, et cela fait tout simplement plaisir de le voir jouer. Les records ne signifient pas grand chose pour moi, mais si quelqu'un a bien mérité de me dépasser, c'est bien Messi.»

Votre opinion