Hockey sur glace : «Penses-tu qu’Ajoie aurait gagné si les joueurs de NL étaient sérieux?»

Publié

Hockey sur glace «Penses-tu qu’Ajoie aurait gagné si les joueurs de NL étaient sérieux?»

Agacé par son Gottéron à Viège en Coupe de Suisse, Christian Dubé a stigmatisé l’attitude des hockeyeurs de la grande ligue. Coach d’un HCA détenteur du trophée, Gary Sheehan répond.

par
Emmanuel Favre
Entraîneur en chef de Fribourg-Gottéron, Christian Dubé regrette le manque d’implication des joueurs de National League contre des adversaires de la catégorie de jeu inférieure.

Entraîneur en chef de Fribourg-Gottéron, Christian Dubé regrette le manque d’implication des joueurs de National League contre des adversaires de la catégorie de jeu inférieure.

Keystone

Samedi soir, quelques minutes après le 8e de finale de Coupe de Suisse Viège-FR Gottéron (1-4), Christian Dubé n’a pas masqué son agacement. Témoin du manque de rigueur et de l’implication minimaliste de ses troupiers, l’entraîneur en chef des Dragons a lancé une flèche à son vestiaire. «Il y a un moment où nous, les coaches, ne pouvons plus agir. On dit et on répète aux gars de ne pas prendre ce type de match à la légère. Mais, sur la glace, ce sont eux qui décident.» Qui, en l’occurrence, ont décidé de se présenter en actionnant la touche «minimum». En multipliant les mauvaises passes et les dégagements interdits. En ratant un filet désert par absence de conviction (Stalberg à la 12e minute). Etc.

«Chaque équipe de National League agit de façon similaire lorsqu’elle fait face à une formation de Swiss League»

Christian Dubé, entraîneur en chef et directeur sportif de Fribourg-Gottéron

Christian Dubé, qui n’est pas un disciple de la langue de bois, a cependant atténué cette impression négative en replaçant ce (non) match dans un contexte plus général. «Chaque équipe de National League agit de façon similaire lorsqu’elle fait face à une formation de Swiss League.» Comme s’il ne s’agissait que d’une rencontre amicale de plus au calendrier.

Le technicien de la BCF Arena questionne: «Penses-tu qu’Ajoie aurait remporté l’édition 2019-2020 de la Coupe de Suisse si ses adversaires de National League avaient abordé leurs matches avec sérieux?» Dubé n’a pas émis cette question dans le but de discréditer le formidable parcours du HCA, mais pour stigmatiser le comportement des clubs de NL, dont le sien.

Quatre clubs de NL battus par Ajoie

Pour mémoire, les Jurassiens avaient éliminé le Lausanne HC (4-3 ap en 8es de finale), les ZSC Lions (6-3 en quarts de finale) et le HC Bienne (4-3 en demi-finale) avant de battre le HC Davos dans le combat des chefs à la Vaudoise aréna (7-3).

Entraîneur en chef du HC Ajoie, Gary Sheehan n’abonde pas dans le même sens que son homologue. «Je pense que la question de Christian est légitime et trouve de réels fondements au stade des 8es de finale, où les clubs de NL profitent de la Coupe pour accorder un break à certains de leurs joueurs d’impact.» Il poursuit: «Plus on avance dans la compétition, moins cette affirmation est vraie.»

«Il ne faut pas négliger l’aspect de la préparation de ce type de rencontre»

Gary Sheehan, entraîneur en chef du HC Ajoie

Le natif de la ville de Québec développe: «S’il va de soi que le facteur motivation est plus grand chez les équipes de Swiss League, il ne faut pas négliger l’aspect de la préparation de ce type de rencontre. Avant chaque duel contre une équipe de NL, nous avons disséqué les images d’au moins dix matches de tous nos adversaires, avons fait nos devoirs, sommes allés chercher des infos auprès de nos contacts dans la ligue.»

Gary Sheehan souligne de manière péremptoire: «J’ai la conviction que les entraîneurs des clubs de NL n’effectuent pas ce travail de préparation avant de défier un adversaire de notre catégorie de jeu.»

Entraîneur du HC Ajoie, Gary Sheehan avait soulevé la Coupe de Suisse le 2 février 2020.

Entraîneur du HC Ajoie, Gary Sheehan avait soulevé la Coupe de Suisse le 2 février 2020.

Keystone

Est-ce à dire que les directoires sportifs des douze escouades de NL n’accordent que peu de crédit à la vie des organisations de SL? «C’est tout à fait ça, estime Sheehan. Je crois que, à l’étage supérieur, ils ne mesurent pas les progrès fulgurants réalisés ces cinq dernières années en Swiss League. Je l’affirme d’ailleurs sans rougir: si on était en NL, on n’aurait bien sûr aucune chance d’assumer un réel rôle sur la longueur d’un championnat. Mais on pourrait regarder la lanterne rouge les yeux dans les yeux.»

Ton opinion

13 commentaires