Saint-Gall: Père musulman en bisbille avec l'école condamné
Publié

Saint-GallPère musulman en bisbille avec l'école condamné

La justice a infligé 100 jours-amende à un homme qui refuse, entre autres, d'envoyer ses filles à la natation.

Image d'illustration, Keystone

La justice saint-galloise a condamné mercredi un père de famille musulman à une peine pécuniaire de 100 jours-amende à 30 francs et à 1000 francs d'amende. Il avait refusé durant des années d'envoyer ses filles au cours de natation ainsi que dans des camps d'école et autres événements scolaires.

Le procès du prévenu, de nationalité bosnienne, s'est déroulé devant un juge unique du Tribunal de district d'Altstätten (SG). Ce père de famille âgé de 40 ans avait fait recours contre une ordonnance pénale prononcée en décembre dernier.

Le tribunal reconnaît l'accusé coupable de violation du devoir d'assistance et d'éducation, insoumission à une décision de l'autorité et violations multiples contre la loi sur l'école obligatoire.

La procureure avait demandé une peine de prison de quatre mois et une amende. Pour elle, cet homme vivant en Suisse depuis 1990 manque de volonté d'intégration et de respect pour la législation suisse. Elle demandait en outre à l'office cantonal des migrations d'évaluer si son permis de séjour doit lui être retiré.

Incompatible avec sa foi

Laisser partir son aînée en camp de neige n'est pas compatible avec sa foi, a expliqué le père de famille. Les autorités de St. Margrethen, où il vit, ne cessent de le mettre en conflit avec sa conscience, a-t-il expliqué.

La famille, au bénéfice de l'aide sociale, est en désaccord depuis des années avec les autorités communales. Elle a en outre déjà eu affaire à la justice: en mars 2015, un tribunal a condamné le couple de parents pour avoir refusé d'envoyer ses filles à l'école tant qu'elles ne sont pas autorisées à y porter le voile islamique.

Le Tribunal fédéral avait toutefois donné raison aux parents. Au nom de la liberté de religion, il a autorisé l'aînée à porter le voile à l'école.

(ats)

Votre opinion