Amérique du Sud: Pérou: réveil explosif du volcan Ubinas

Publié

Amérique du SudPérou: réveil explosif du volcan Ubinas

Les populations voisines sont en état d'alerte après le rejet massif de cendres.

Le volcan Ubinas en éruption en 2006.

Le volcan Ubinas en éruption en 2006.

Keystone

Le volcan Ubinas, le plus actif du Pérou, a été secoué vendredi par une forte explosion qui a provoqué des émissions de gaz et de cendres, a indiqué l'Observatoire volcanologique du Sud (OVS).

«Les localités voisines ont été alertées à cause des cendres rejetées à la suite de l'explosion survenue à la mi-journée», a indiqué Nino Puma, de l'OVS, interrogé par la chaîne de télévision Canal N.

L'explosion s'est produite à 12H53 locales (18H53 heure de Suisse), selon l'OVS, et a engendré un panache volcanique qui s'est élevé à 3'000 mètres au-dessus du cratère de l'Ubinas, situé à 1'250 kilomètres au sud de Lima.

Le nuage de cendres s'est propagé vers le sud et le sud-ouest dans un rayon d'une dizaine de kilomètres qui englobe six localités de la région de Moquegua, a précisé Nino Puma.

Les autorités péruviennes ont recommandé aux habitants concernés d'utiliser des masques et des lunettes spéciales pour se protéger des cendres. Cette explosion est survenue après deux mois de silence volcanologique, a rappelé Nino Puma.

Explosions répétées

L'OVS a enregistré la semaine dernière une déformation de la surface de la caldeira du volcan due aux explosions répétées de ces derniers mois et qui pourrait permettre une montée importante de liquides. Le volcan a connu depuis le début de l'année 2015 plusieurs explosions de gaz et de cendres.

Les autorités locales ont depuis décrété l'état d'urgence dans les districts d'Ubinas (3'725 habitants) et Matalaque (1'033 habitants) en raison des pluies de cendres et des émissions de gaz toxiques.

En avril 2014, le gouvernement avait déclaré l'état d'urgence dans les villages situés à proximité du volcan, après avoir constaté des émissions de lave.

(AFP)

Ton opinion