Publié

Royaume-UniPerpète pour l'agresseur au couteau à Manchester

L'homme, qui avait blessé trois personnes avec un couteau le soir du Nouvel An à Manchester, a été condamné à la prison à perpétuité.

Un homme jugé pour une attaque au couteau qui avait fait trois blessés dans une gare de Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, le soir du réveillon du Nouvel an l'année dernière, a été condamné mercredi à la prison à perpétuité.

Mahdi M., 26 ans, qui avait plaidé coupable mardi de tentatives de meurtre, devra purger un minimum de 11 ans de prison. Il sera incarcéré dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité.

Souffrant de schizophrénie paranoïaque, il comparaissait devant une cour de Manchester pour avoir poignardé deux passants dans la gare Victoria de cette ville, puis un agent de la police des transports qui tentait de l'interpeller. Il avait été entendu criant «Allah akbar» et «Longue vie au califat».

«D'une manière générale, votre maladie mentale ne vous rendait pas incapable de discerner le bien du mal», a déclaré le juge. «J'en conclus donc que, même si votre maladie mentale a joué un rôle important, probablement en exacerbant les semences de la radicalisation et en ayant un effet désinhibant, vous demeurez responsable et coupable de vos actes».

Mahdi M. a reconnu également la possession de documents servant à la préparation d'un acte terroriste.

De nationalité néerlandaise et isssu d'une famille originaire de Somalie, il était arrivé au Royaume-Uni à l'âge de neuf ans et s'était radicalisé sur internet, selon la police.

L'attaque a eu lieu à côté de la Manchester Arena, où un attentat suicide commis par un Britannique d'origine libyenne avait fait 22 morts, dont plusieurs enfants, le 22 mai 2017 à l'issue d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!