JusticePerpétuité pour l'homme aux 60 coups de couteau
Le Tribunal de l'Est vaudois a rendu à l'instant son verdict dans l'affaire de l'Irlandais qui s'était acharné sur son épouse russe de 45 ans, dans leur appartement de Lutry.
- par
- Benjamin Pillard
Le crime conjugal était d'une rare violence: un lundi matin de mars 2015, alors que le couple se trouvait à son domicile de Lutry (VD), un quadragénaire irlandais s'était précipité sur la femme qui partageait sa vie depuis près de 20 ans - au moment où cette Russe de 45 ans s'apprêtait à se rendre à son travail, dans les bureaux lausannois du cigarettier Philip Morris. La poignardant à une soixantaine de reprises, à l'aide de deux couteaux à viande différents (nos révélations du 23 mars dernier).
Conseil de la famille de la victime, Me Simon Perroud confiait alors au «Matin» le mobile présumé de l'affaire, à savoir que l'Irlandais aurait voulu à tout prix empêcher que la victime puisse se rendre à une convocation de police dans le cadre d'une enquête pénale ouverte contre lui pour des affaires de mœurs, prévue le jour de l'homicide, à 14h. Le Tribunal de l'Est vaudois a rendu à l'instant sa condamnation à l'encontre du tueur irlandais: prison à vie, assortie d'un traitement psychothérapeutique, tel que requis plus tôt dans l'après-midi -bien que du bout des lèvres- par le procureur Hervé Nicod. «Il n'existe pas de mobile plus égoïste», a déclaré la présidente Anne-Catherine Page, au moment d'expliquer la qualification d'assassinat. «Votre culpabilité est écrasante: vous avez attaqué par surprise, de dos, de manière totalement inattendue, et particulièrement perfide, violente, acharnée.» L'affaire pourrait bien faire l'objet d'un recours devant la Cour d'appel pénale vaudoise.