Canada: Perpétuité pour l’acteur qui avait tué sa mère et voulait abattre Trudeau

Publié

CanadaPerpétuité pour l’acteur qui avait tué sa mère et voulait abattre Trudeau

Ryan Grantham avait assassiné sa mère d’une balle derrière la tête alors qu’elle jouait du piano.

par
R.M.
Acteur depuis son enfance, Ryan Grantham a joué dans «L’Imaginarium du docteur Parnassus» ou dans la série «Supernatural».

Acteur depuis son enfance, Ryan Grantham a joué dans «L’Imaginarium du docteur Parnassus» ou dans la série «Supernatural».

Facebook

Jeune acteur canadien de 24 ans, Ryan Grantham a écopé cette semaine de la prison à perpétuité pour avoir assassiné sa mère. Cette sanction n’est pas une surprise: au Canada, celui qui plaide coupable d’un meurtre au deuxième degré est forcément condamné à la prison à vie. Par contre la justice devait fixer la durée incompressible avant qu’une demande de libération conditionnelle soit possible. Ce sera 14 ans.

Le 31 mars 2020, à Squamish, en Colombie-Britannique, à l’ouest du Canada, Ryan Grantham avait assassiné sa mère, lui tirant une balle à l’arrière de la tête tandis qu’elle jouait du piano.

Le lendemain du crime, le jeune homme avait pris des armes, des munitions et des cocktails Molotov et était parti pour Ottawa avec la ferme intention de tuer le premier ministre Justin Trudeau. Il avait finalement changé d’avis et avait fini par se rendre.

Remords sincères

À cette époque, le comédien était en dépression, agité de pulsions meurtrières comme de pensées suicidaires. Il consommait beaucoup de marijuana. La juge Kathleen Ker a estimé que les problèmes de santé mentale de Ryan Grantham à l’époque du meurtre représentaient une circonstance atténuante, relate la CBC. Elle a noté que l’acteur cherchait un soutien psychiatrique en prison et que son comportement et ses progrès étaient salués. Elle a encore jugé que ses remords et excuses étaient sincères.

Comédien depuis qu’il est enfant, Ryan Grantham a joué dans «L’Imaginarium du docteur Parnassus», «Le journal d’un dégonflé» ou encore dans la série «Supernatural». En 2019, on a pu le voir dans la série Netflix «Riverdale».

Ton opinion