Scandale Volkswagen: Perquisitions en Allemagne chez Audi

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Scandale VolkswagenPerquisitions en Allemagne chez Audi

La justice veut faire toute la lumière sur l'affaire des moteurs truqués. Des sites du constructeur automobile ont été fouillés.

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Nouvelle ère pour les constructeurs automobiles et les consommateurs européens : vendredi entre en vigueur un protocole d'homologation des véhicules neufs plus sévère, qui remplace un processus discrédité par le scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 30 août 2017)

Nouvelle ère pour les constructeurs automobiles et les consommateurs européens : vendredi entre en vigueur un protocole d'homologation des véhicules neufs plus sévère, qui remplace un processus discrédité par le scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 30 août 2017)

AFP
Dieselgate: le président d'auto-suisse François Launaz estime qu'il Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction. (15 août 2017)

Dieselgate: le président d'auto-suisse François Launaz estime qu'il Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction. (15 août 2017)

Keystone
Jusqu'à présent, les fabricants d'automobiles ne devaient faire tester leurs véhicules qu'en conditions de laboratoire. Les résultats ne reflétaient alors que peu leurs véritables émissions. A partir du 1er septembre, des réglementations strictes entreront en vigueur en Europe et en Suisse. (Dimanche 13 août 2017)

Jusqu'à présent, les fabricants d'automobiles ne devaient faire tester leurs véhicules qu'en conditions de laboratoire. Les résultats ne reflétaient alors que peu leurs véritables émissions. A partir du 1er septembre, des réglementations strictes entreront en vigueur en Europe et en Suisse. (Dimanche 13 août 2017)

Keystone

La justice allemande a annoncé avoir perquisitionné mercredi plusieurs locaux d'Audi. Elle a agi dans le cadre de la vaste enquête pour déterminer les responsabilités dans le scandale des moteurs diesel truqués.

Ces perquisitions, menées conjointement par la police criminelle allemande et par plusieurs parquets, ont visé «des sites d'Audi ainsi que sept autres lieux» afin de déterminer l'identité des personnes impliquées dans la tricherie, a fait savoir le parquet de Munich dans un communiqué.

L'enquête porte notamment sur la vente aux Etats-Unis entre 2009 et 2015 de quelque 80'000 voitures du constructeur aux quatre anneaux équipées d'un moteur diesel V6 3 litres, est-il précisé.

Coopération

Interrogé, un porte-parole d'Audi a quant à lui confirmé que les enquêteurs avaient mené des perquisitions dans les locaux du constructeur automobile à Ingolstadt et Neckarsulm au sud de l'Allemagne. «Nous coopérons pleinement avec les enquêteurs, ayant nous-mêmes un grand intérêt à ce que la lumière soit faite sur cette affaire», a précisé ce porte-parole.

En septembre 2015, le groupe Volkswagen, maison mère d'Audi et de 11 autres marques (Porsche, Skoda,...), avait avoué avoir truqué les moteurs diesel de 11 millions de ses véhicules dans le monde pour les faire passer pour moins polluants.

L'affaire a coûté très cher financièrement et en termes d'image à cette entreprise symbole de la puissance économique allemande. Rien qu'aux Etats-Unis, où le scandale avait éclaté en 2015, le groupe va débourser plus de 22 milliards de dollars (21,99 milliards de francs au cours actuel) pour satisfaire autorités, clients et concessionnaires mécontents.

En parallèle, la justice dans plusieurs pays cherche toujours à établir les responsabilités individuelles au sein du groupe. Le patron d'Audi Rupert Stadler, mis en cause par un ancien salarié, s'est vu réitéré fin février la confiance du conseil de surveillance du constructeur haut de gamme.

«Il reste beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir fermer ce dossier, (...) nous sommes déterminés à ce qu'une affaire comme celle du diesel ne se reproduise plus», a déclaré mercredi M. Stadler lors de la conférence de presse annuelle d'Audi.

(ats)

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