Peter Dinklage agacé par un nouveau «Blanche-Neige et les sept nains»
Publié

CinémaPeter Dinklage agacé par un nouveau «Blanche-Neige et les sept nains»

L’acteur de «Game of Thrones» regrette que Disney prépare une version en images réelles d’une «histoire arriérée»

par
L. F.
Peter Dinklage interprète Cyrano de Bergerac dans un film musical qui doit sortir le 23 mars.

Peter Dinklage interprète Cyrano de Bergerac dans un film musical qui doit sortir le 23 mars.

Getty Images for Metro-Goldwyn-M

Disney prépare un remake en live action de son classique «Blanche-Neige et les sept nains». Une partie du casting est déjà connue: si Gal Gadot sera la reine, la jeune comédienne de mère colombienne et de père polonais Rachel Zelger, révélée dans «West Side Story» de Steven Spielberg, interprétera Blanche-Neige.

En juin dernier, le choix d’une comédienne métisse pour incarner l’héroïne des Frères Grimm avait été vu comme un nouveau signe d’inflexion pour le studio. Mais Peter Dinklage, atteint d’achondroplasie, une maladie de l’os qui cause le nanisme, estime qu’«il y a beaucoup d’hypocrisie» au sujet de la distribution de ce nouveau film. L’acteur célèbre pour son rôle dans «Game of Thrones» s’est expliqué dans une interview pour le podcast «WTF» repérée par The Huffington Post.

«Sans vouloir offenser qui que ce soit, j’ai été un peu surpris lorsqu’ils ont été très fiers d’engager une actrice latino dans le rôle de Blanche-Neige. Mais vous êtes toujours en train de raconter l’histoire de Blanche-Neige et les sept nains. Prenez un peu de recul et regardez ce que vous faites là. Cela n’a aucun sens pour moi», a commenté l’acteur. Peter Dinklage regrette en effet que, derrière cette apparence de progrès, les nains soient encore traités de façon passéiste.

«N’ai-je rien fait pour faire avancer la cause?»

«Vous êtes progressistes d’une certaine manière mais vous continuez à faire cette putain d’histoire arriérée de sept nains vivant ensemble dans une grotte, qu’est-ce que vous faites? s’agace-t-il. Est-ce que je n’ai rien fait pour faire avancer la cause depuis ma tribune? Je suppose que je ne suis plus assez fort. Tout mon amour et mon respect aux actrices et à tous les gens qui pensaient faire ce qu’il fallait.»

En incarnant Tyrion Lannister, l’un des personnages les plus aimés de «Game of Thrones», mais aussi dans «Le monde de Narnia: le prince Caspian», Peter Dinklage a joué un rôle important dans la représentation des personnes atteintes de nanisme dans les fictions. Le 23 mars, sortira le film musical «Cyrano» où il interprète le rôle-titre.

L’acteur espère une réécriture dérangée cool ou progressiste du conte de Blanche-Neige et redoute une simple reprise de l’histoire telle que tout le monde la connaît.

Disney réagit

Les responsables de Disney ont publié mardi 25 janvier une réponse, affirmant que les nains seront représentés différemment dans le remake. «Pour éviter de renforcer les stéréotypes du film d’animation original, nous adoptons une approche différente avec ces sept personnages et avons consulté des membres de la communauté du nanisme, a déclaré un porte-parole dans un communiqué diffusé par plusieurs médias. Nous sommes impatients d’en dire davantage alors que le film entre en production après une longue période de développement.»

Le tournage du film commencera cette année. Il est réalisé par Marc Webb, à qui l’on doit «The Amazing Spider-Man 1 et 2»

Votre opinion