Actualisé

Le goût des JJPetit-déj de compétition

LA recette du granola made in JJSphere.

par
Josiane & Josette
Il n'empêche que souvent... régulièrement... parfois, il nous arrive de prendre le temps et de nous confectionner un vrai bol de compétition à faire pâlir d'envie tous les croissants de cette planète.

Il n'empêche que souvent... régulièrement... parfois, il nous arrive de prendre le temps et de nous confectionner un vrai bol de compétition à faire pâlir d'envie tous les croissants de cette planète.

dr

Les JJ ne démarrent pas une journée sans un bon petit-déjeuner, sain, équilibré, riche en fibre avec une pointe de fromage blanc pour les protéines et quelques fruits pour les vitamines. Évidemment. Ce n'est pas crédible? Il serait sous-entendu que les JJ avaleraient au saut du lit un reste de tartine laissé négligemment par leurs enfants sur le rebord d'une assiette et accompagné d'un litre ou deux de café fort? Qui a osé nous dénoncer? Il n'empêche que souvent... régulièrement... parfois, il nous arrive de prendre le temps et de nous confectionner un vrai bol de compétition à faire pâlir d'envie tous les croissants de cette planète.

Pour terminer une belle semaine du goût, rien de tel qu'un brunch gargantuesque avec pain frais, tresse, confitures maison et autres délices, sans oublier le roi de la fête : le granola. Il s'est forgé une belle réputation de notre côté de l'Atlantique et de la Manche et ces dernières années a trouvé une place de choix sur les étals des épiceries et supermarchés. Néanmoins, rien ne remplacera jamais l'odeur des céréales en train de toaster à l'heure du petit-déjeuner... Et puis, courage une fois, granola pour un mois! Vous n'allez pas vous enquiquiner à en réaliser un nouveau chaque jour, maintenu bien au sec dans une boîte hermétique, le granola se garde. Raison de plus pour ne pas lésiner sur les quantités quand vous vous mettez aux fourneaux.

Ingrédients pour un grand plat anti adhésif (les proportions pour les agents sucrants, c'est un peu à l'oeil et à l'envie):

• 500 g de flocons d'avoine ou mélange de flocons bruts et gros • 400 g de mélange de noix • 150 g de mélange de graines diverses • un bonne rasade de copeaux ou de noix de coco râpée • une cuillère à café de cannelle ou mélange 4 épices

Casser le mélange de noix au pilon et verser avec tous les ingrédients ci-dessus dans un plat/plaque anti adhésif allant au four.

• 1/2 bouteille de sirop d'érable • 2-3 grosses cuillères à soupe d'huile de coco • 2-3 cuillères à soupe de miel ou sirop d'agave • Facultatif : une cuillère d'extrait de vanille (facultatif) ou le contenu d'une gousse, un zeste de citron ou d'orange...

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer jusqu'à liquéfaction totale, puis verser dans le plat et mélanger au reste avec une spatule en bois.

Enfourner à 160° (sans préchauffage) pendant 30-40 minutes en remuant deux ou trois fois.

Sortir du four et laisser refroidir avant de mettre dans une boîte hermétique, idéalement en fer, pour le conserver. Vous pouvez ajouter à froid des fruits secs, des copeaux de chocolat et autres gourmandises selon vos goûts.

Vous pouvez déguster votre granola avec du yaourt grec ou du fromage blanc et quelques fruits frais de saison, de la compote, ou juste comme ça nature, pour un petit snack en passant. Slurp.

Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere: les bons plans, les rencontres et les voyages des blogueuses Josiane & Josette!

Votre opinion