Publié

FribourgPétition pour offrir les transports aux jeunes

Une requête visant à rendre gratuits les transports publics aux moins de 25 ans a été déposée à Fribourg par les jeunes du Parti ouvrier et populaire (POP).

Bus des Transports publics fribourgeois (TPF) passant proche de la cathédrale St-Nicolas à Fribourg.

Bus des Transports publics fribourgeois (TPF) passant proche de la cathédrale St-Nicolas à Fribourg.

Keystone

Les jeunes du Parti ouvrier et populaire (POP) du canton de Fribourg ont déposé mercredi une pétition munie de 1755 signatures demandant la gratuité des transports publics pour les moins de 25 ans. La requête englobe écoliers, apprentis et étudiants.

Le dépôt a été formalisé par la Chancellerie de l'Etat du canton de Fribourg. La pétition demande notamment de mettre en place une politique des transports plus sociale et de permettre l'accès à la formation pour tous sans discrimination de classe, ont fait savoir les jeunes POP dans un communiqué.

Valoriser les transports publics

Leur idée consiste aussi à valoriser les véhicules publics aux dépens des véhicules privés, afin d'offrir des «alternatives plus écologiques aux individus». Les jeunes POP ont rallié mercredi matin le bâtiment de la chancellerie à vélo, en partant depuis l'emblématique place Georges-Python.

La section des jeunes POP du canton a été créée il y a deux ans. Elle a pris part notamment à la campagne contre la réforme de la fiscalité des entreprises que le peuple a acceptée le 30 juin.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!