Coronavirus: Pétition pour que les travailleurs mangent au chaud à midi
Publié

CoronavirusPétition pour que les travailleurs mangent au chaud à midi

L’UDC a lancé un texte pour que les bistrots accueillent durant le confinement tous les employés et ouvriers obligés de travailler dehors cet hiver et qui n’ont pas accès un endroit chauffé pour leur pause de midi.

Des milliers de personnes en Suisse doivent travailler dans le froid et la neige sans pouvoir se reposer au chaud à midi, selon l’UDC (photo d’illustration). 

Des milliers de personnes en Suisse doivent travailler dans le froid et la neige sans pouvoir se reposer au chaud à midi, selon l’UDC (photo d’illustration).

AFP

C’est étonnamment de l’UDC qu’émane une pétition en faveur des travailleurs. En effet, le parti vient de lancer un texte afin que tous les professionnels obligés de travailler dehors durant cet hiver glacial aient accès à un endroit chaud où se reposer pendant la pause déjeuner. Le texte demande ainsi que les bistrots se transforment en cantine le temps du confinement.

Le texte, lancé par la conseillère nationale Monika Reger (UDC/OW), souligne que des milliers de personnes en Suisse n’ont pas la chance de disposer d’un restaurant d’entreprise ou d’une cantine chauffée pour se reposer à midi. Ceci en raison des mesures sanitaires qui obligent restaurants et cafés à fermer.

Monika Reger demande donc à ce que les ouvriers aient accès à des infrastructures chauffées ainsi qu’à des toilettes ou à l’électricité pendant leur pause. «Le corps a besoin de périodes de repos, en particulier chez ceux qui exercent une activité physique et surtout quand il fait très froid. Le fait de pouvoir se réchauffer réduit également le risque d’accidents industriels», souligne-t-elle dans son texte.

Et Monika Reger de conclure: «si le restaurant du Palais fédéral peut se transformer en cantine pour les parlementaires pendant le confinement, les autres restos doivent aussi pouvoir le faire durant une période limitée».

(cht)

Votre opinion