La Suisse en bref - Hergiswil (NW): une voiture atterrit sur le toit dans un ruisseau

La Suisse en brefHergiswil (NW): une voiture atterrit sur le toit dans un ruisseau

Suivez en direct les événements survenus en Suisse romande et dans le reste du pays.

Votre opinion

vendredi, 14.05.2021
11:15

Le hérisson, un insectivore urbain

Pour étudier la répartition des hérissons en Valais, plus de 400 tunnels à traces ont été placés entre juin et octobre 2020 à Brig, Sion, Martigny et Monthey, les communes d'Ernen et de Grengiols ainsi que dans certains jardins des communes du Parc naturel de Pfyn-Finges. Ces tunnels en carton plastifié étaient équipés de deux feuilles de papier, de bandes munies d’encre et d'un appât alimentaire afin de recueillir les empreintes de ces insectivores. Durant cette période, 114 annonces de hérissons ont été faites sur les plateformes d’observations du Valais. Ce projet baptisé «Hérisson y es-tu ?» montre que les hérissons sont présents dans la plupart des villes et communes mais à une densité très variable. L'opération d'inventaire sera renouvelée cette année.

10:55

Renouvellement de l’accord avec l’Italie sur les permis de conduire

Jeudi, la Suisse et l’Italie ont signé le nouvel accord sur la reconnaissance mutuelle en matière d’échange de permis de conduire, garantissant ainsi la reconduction sans interruption de la convention existante.

L’accord conclu par la Suisse et l’Italie permet aux titulaires de permis de conduire des deux pays d’échanger aisément ceux-ci en cas d’élection de domicile sur le territoire de l’autre État. Il est entré en vigueur en juin 2016, pour une durée limitée à cinq ans. Le Conseil fédéral et le Gouvernement italien l’ont maintenant renouvelé, pour une durée de cinq ans également.

L’accord entre la Suisse et l’Italie a considérablement facilité les procédures d’échange des permis de conduire. Son renouvellement permet de pérenniser la reconnaissance mutuelle en la matière.

10:05

Nonagénaire décédé à l'hôpital après un accident à Coppet (VD)

Le conducteur impliqué dans l’accident survenu le mercredi 12 mai sur l’A1 à la hauteur de Coppet (lire ci-dessous) a succombé à ses blessures jeudi dans la soirée, aux HUG à Genève.

Alors qu’il roulait en direction de Lausanne, ce Suisse de 96 ans avait heurté un premier véhicule, qui a lui-même embouti un autre véhicule à l’arrêt suite à une surcharge de trafic. L’autoroute avait été fermée le temps d’évacuer le blessé par hélicoptère.

09:26

Hergiswil (NW): une voiture atterrit sur le toit dans un ruisseau

Un accident s'est produit à Hergiswil dans le canton de Nidwald près de Willisau (LU), selon un communiqué de la police cantonale lucernoise. Une voiture a fait une sortie de route devant un pont et a atterri sur le toit dans un ruisseau.

Le conducteur et son passager de 18 ans ont été blessés dans l'accident. Le passager a dû être transporté à l'hôpital par un hélicoptère de la Rega après des blessures à la tête. Les dommages matériels s'élèvent à environ 15'000 francs.

jeudi, 13.05.2021
18:43

Un blessé dans une collision sur l'autoroute à Coppet

Mercredi 12 mai, à 13h45, trois voitures ont été impliquées dans un accident sur l’autoroute A1, à la hauteur de Coppet, en direction de Lausanne. Une auto conduite par un Genevois de 96 ans a heurté un premier véhicule, qui a lui-même embouti une troisième, à l’arrêt suite à une surcharge de trafic.

L’autoroute a été fermée le temps d’évacuer le nonagénaire, victime de blessures graves, par hélicoptère. Heureusement, son pronostic vital n’est plus engagé, et les occupants des autres voitures n’ont pas été blessés.

17:38

Les bouchons s'estompent gentiment au Gothard

En fin d'après-midi, la situation semblait peu à peu s'améliorer au Gothard. D'après le Touring club Suisse, les bouchons à l'entrée du tunnel, en direction du sud, s'étiraient sur un kilomètre, pour une attente proche d'un quart d'heure.

17:32

Neuchâtel: jeune conductrice de 19 ans héliportée

Un accident s'est produit à la Côte-aux-Fées (NE), mercredi vers 16h. Une habitante de Pontarlier (F) âgée de 19 ans a perdu la maîtrise de son véhicule. Elle a heurté un arbre et a terminé sa course au centre de la chaussée. Blessée, elle a été prise en charge par un hélicoptère de la REGA et a été transporté au CHUV, a communiqué la police neuchâteloise.

Déjà deux heures d'attente au Gothard

Comme chaque année à l'Ascension, d'importants bouchons se sont formés devant le portail nord du Gothard à Göschenen (UR). A midi, la file de véhicules faisaient dix kilomètres de long, ce qui équivaut à environ deux heures d'attente.

14:15

En 2020, les fouines font pour 8 millions de dégâts aux véhicules

En 2020, les fouines ont fait pour 8 millions de francs de dommages aux véhicules assurés chez AXA. La plupart des sinistres – d'un montant moyen de 450 francs – ont été déclarés en mai et en juin, à savoir lorsque ces petits mammifères s’activent pour étendre leur territoire, rapporte l'assureur dans un communiqué.

À noter que les camping-cars sont deux fois plus victimes de ces mustélidés que les voitures de tourisme. «Cela s’explique notamment par le fait que les camping-cars se trouvent plus souvent dans des zones accessibles aux fouines. De plus, ils restent plus longtemps stationnés au même endroit, ce qui permet aux animaux de s’installer plus facilement», indique Fredy Egg, responsable Sinistres chez AXA.

«Au début, j'ai cru que c'était du purin»

Une attaque à la peinture a été perpétrée contre une filiale de la Banque cantonale bernoise à Bümpliz (BE), dans la nuit de mardi à mercredi. Un lecteur, qui nous a fait parvenir des photos, raconte: «Au début, j'ai cru que c'était du purin.» En effet, les clichés montrent des portes et des murs recouverts d'une couleur brune foncée. La police bernoise confirme l'attaque à la couleur et précise avoir ouvert une enquête.

11:53

Brugg: ivre, un automobiliste de 71 ans provoque plusieurs collisions

Un homme de 71 ans a provoqué plusieurs collisions en conduisant sous l'emprise de l'alcool, mercredi en début d'après-midi à Brugg (AG), rapporte le Département de l'économie et des affaires intérieures argovien dans un communiqué. L'automobiliste a été signalé aux autorités alors qu'il roulait de manière erratique en ville.

Selon les premiers éléments de l'enquête de la police cantonale argovienne, le test d'alcoolémique a révélé qu'il avait un taux de 1,6 g pour mille dans le sang. Le bureau du procureur a ordonné une prise de sang et une analyse d'urine. Le septuagénaire s'est vu retirer son permis de conduire.

11:24

A1: un camion dans le décor

Ce jeudi, un camion circulant sur l’autoroute A1 de Payerne (VD) en direction d’Avenches (VD) s’est retrouvé sur le bas-côté aux environs de 4h30. Le conducteur a été légèrement blessé. La voie de droite a été fermée durant trois heures afin de permettre les opérations de secours et l’évacuation du poids lourd. Sur la base d'un accord entre les polices cantonales vaudoise et fribourgeoise, ce sont des agents fribourgeois qui sont intervenus sur place. Le convoi accidenté est composé d’un tracteur à sellette accouplé à une semi-remorque. Des investigations sont en cours afin de déterminer les circonstances de cet accident.

09:55

Aarau: un abri en bois s'embrase

Un abri en bois jouxtant une maison unifamiliale a pris feu, mercredi peu après 14h, à Aarau, annonce le Département de l'économie et des affaires intérieures argovien dans un communiqué.

L'incendie a pu être maîtrisé par les pompiers, mais les flammes qui s'étaient propagées aux sous-toit de la maison ont causé d'importants dégâts à la façade ainsi qu'à sa toiture. L'abri a été totalement détruit. Une personne légèrement blessée a dû être emmenée à l'hôpital.

La cause du feu n'a pas encore été déterminée. La police cantonale argovienne a ouvert une enquête.

Une demi-heure plus tard, les pompiers argoviens ont effectué une deuxième intervention dans une autre rue de la ville où un vélo électrique avait pris feu. Le sinistre pourrait avoir été provoqué par la batterie du deux-roues.

mercredi, 12.05.2021
17:55

Mise en garde de Berne contre une toxine contenue dans des figues sèches

Selon un communiqué de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), des figues sèches de la marque «La Dama de la Vera» contiendraient une teneur trop élevée d'ochratoxine A, une toxine cancérogène et génotoxique.

L'OSAV recommande par conséquent à la population d'éviter ce produit, susceptible de causer des risques pour la santé des consommateurs. Les distributeurs de cette marque de figues ont quant à eux immédiatement retiré le produit de la vente et ont ordonné un rappel.

16:13

Neuchâtel: deux chevreuils par chasseur

Le Conseil d’État neuchâtelois a adopté le nouvel arrêté concernant l’exercice de la chasse pendant la saison 2021/2022. Par rapport à la précédente version, la principale modification concerne le chevreuil dont le plan de tir a été réduit. Le quota de tir est ainsi passé de trois à deux chevreuils par chasseur. Cette décision est motivée par les diminutions d’effectifs observées par les gardes-faune dans certains secteurs. Le Conseil d’État a toutefois décidé de maintenir la possibilité de faire des tirs complémentaires dans les forêts subissant régulièrement des dommages causés par cet ongulé. Pour les autres espèces, le statu quo a été décidé. Comme les saisons précédentes, la chasse au sanglier ouvrira le 1er juin prochain, mais uniquement en dehors des forêts.

Poissons morts à cause du purin

Le Wissibach près de Heimenschwand (BE) a été pollué par du lisier. La fuite a pu être localisée mais près de 7 kilos de poissons, des truites ayant un calibre de 7 à 50 centimètres, ont été retrouvés sur le dos. L'étendue exacte de la pollution fait l'objet d'investigations indique la police cantonale bernoise dans un communiqué. Le pollueur présumé sera dénoncé à la justice.

15:18

Un accident sur l'A1 entre Genève et Lausanne perturbe le trafic

Un accident de la circulation a provoqué la fermeture momentanée de l'autoroute A1 entre Genève et Lausanne à la hauteur de la jonction de Coppet. La police vaudoise a finalement annoncé la fin de l'alerte.

14:38

10 km de bouchons dans le tunnel du Gothard

Le tunnel du Gothard comptait 10 km d'embouteillage ce mercredi matin, suite à un problème survenu sur un camion. Pour pouvoir remorquer le véhicule, le tunnel a dû être fermé dans les deux sens, a indiqué la police cantonale d'Uri. La route a maintenant été rouverte, mais l'embouteillage ne s'est toujours pas résorbé. Le TCS indique un ralentissement de plus de deux heures en début d'après-midi. L'incident survient à l'approche du week-end prolongé de l'Ascension (jeudi 13 mai), durant lequel le risque d'embouteillage est particulièrement élevé.

13:47

Diesse (BE): un accident de quad fait un blessé grave

Un accident impliquant un quad s’est produit mardi vers 17h10, à Diesse (BE). Un homme était en train de descendre de la route menant au Mont-Sujet, au nord de Diesse. Au lieu-dit « La Croix », alors qu’un véhicule arrivait en sens inverse, le conducteur de quad est sorti sur la gauche de la route et est tombé à terre.

Le quad a terminé sa course renversé sur le côté et le conducteur a été grièvement blessé. L’homme a été emmené par la Rega à l’hôpital. Lors de l’intervention de la Rega, la route a été totalement fermée à la circulation. Une enquête a été ouverte, selon un communiqué de la police cantonale bernoise.

13:36

Pas de contre-projet indirect du Conseil fédéral à l'initiative paysage

Lors de sa séance de mercredi, le Conseil fédéral a renoncé à proposer son propre contre-projet indirect à l'initiative «Contre le bétonnage de notre paysage». Il salue le contre-projet indirect présenté par l'Initiative paysage de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E), «susceptible, selon lui, d'obtenir l'adhésion de la majorité.» Le contre-projet est jugé essentiel par Berne, pour «renforcer le principe de la séparation entre territoires constructibles et non constructibles.»