La Suisse en bref - Choc frontal entre un bus de l'armée et un camion

La Suisse en brefChoc frontal entre un bus de l'armée et un camion

Suivez en direct les événements survenus en Suisse romande et dans le reste du pays.

Votre opinion

mardi, 11.05.2021
17:07

Choc frontal entre un bus de l'armée et un camion

Un accident s'est déroulé mardi vers 7 heures 25 à Davos Wiesen. Un minibus de l'armée s'est déporté sur la chaussée opposée et est entré en collision frontale avec un camion. Un soldat a été légèrement blessé et a été conduit par l'armée à l'hôpital de Davos pour un contrôle. Les deux passagers sont indemnes. Le véhicule de l'armée est bon pour la casse. Le camion a dû être remorqué. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident.

16:56

Commission d’enquête parlementaire vaudoise sur l’Hôpital Riviera-Chablais sur les rails

Le Bureau du Grand Conseil vaudois a désigné ce mardi 16 membres qui constitueront la Commission d’enquête parlementaire (CEP) sur l’Hôpital Riviera-Chablais. Une candidature a été déclinée car «elle ne respectait pas les critères de récusation mis en évidence par le Bureau du Grand Conseil, indique ce dernier. Le groupe politique concerné sera invité à soumettre une nouvelle candidature, sans que cela ne retarde le début des travaux de la CEP». Cette commission a jusqu'au 31 mars 2022 pour rendre son rapport sur l'Hôpital valdo-valaisan.

15:09

La croissance des produits Max Havelaar s'est poursuivie malgré le Covid

Le chiffre d'affaires des produits issus du commerce équitable munis du label Max Havelaar a augmenté de 5,6% l'année passée en Suisse, pour s’élever à 860 millions de francs. La consommation par habitant a atteint 99 francs, un record mondial, a indiqué mardi, la fondation. À titre de comparaison, la consommation de produits Fairtrade s’élève à 25 francs en Allemagne et à 48 francs en Autriche. Les petits agriculteurs des pays en voie de développement ont reçu plus de 12 millions de dollars de primes qui leur ont été versées en plus d'un prix équitable.

«Une croissance aussi importante en cette période troublée ne va pas de soi. Fairtrade représente une aide extrêmement importante permettant aux petits agriculteurs du Sud, d’envisager un avenir meilleur, surtout dans le contexte actuel», s'est réjoui Renato Isella, directeur de la Fondation Max Havelaar. Mais dans le détail, les situations sont très variées. La fermeture des fleuristes au printemps dernier a engendré une diminution des ventes de fleurs et de plantes sur l'année et le secteur de la restauration a également réduit ses achats de produits comme le café ou les jus de fruits. Toutefois, l'augmentation des ventes dans les commerces de détail et sur Internet a plus que compensé cette baisse, en particulier grâce aux produits de longue conservation, tels que les fruits secs et les fruits à coque, ainsi les glaces ou les biscuits.

15:04

Trafic ferroviaire fortement perturbé à Berne le week-end de l'Ascension

Le transit par la gare de Berne sera compliqué pendant le week-end prolongé. De nombreux travaux de construction et de rénovation des voies perturberont le trafic ferroviaire de mercredi soir à lundi matin, ont annoncé les CFF. Les voyageurs doivent s'attendre à des parcours plus longs ainsi qu'à des suppressions de train. Les S1 entre Fribourg et Thoune seront notamment supprimés entre Berne et Berne Wankdorf.

14:23

Trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève rétabli

Les CFF annonce le retour quasi à la normale du trafic entre Lausanne et Genève. Des retards sont toutefois encore possibles.

13:50

Les caisses de pension sont solides

Les institutions de prévoyance du 2e pilier ont bien traversé les turbulences provoquées par la pandémie de coronavirus et ont obtenu un rendement net moyen de la fortune de +4,4% (contre +10,4% l’année précédente) «malgré la persistance de fortes incertitudes», a relevé ce mardi la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle. À la fin décembre 2020, les taux de couverture affichés ont atteint en moyenne 113,5% (contre 111,6% fin 2019) et se trouvaient ainsi à leur plus haut niveau depuis 2012, date de la création de la commission. A la mi-avril, il existait 1552 institutions de prévoyance dans le pays.

13:37

Lausanne: tirage au sort pour l’avenir du quartier

Depuis 2010, la Ville de Lausanne donne l’occasion à des citoyens volontaires de participer à l’amélioration de la qualité de vie de leur quartier. Il y a un peu plus d’un mois, 2'000 personnes ont été choisies parmi les habitants d’Entre-Bois. Un panel représentatif de 20 citoyens a été tiré au sort lundi pour représenter ce quartier lors des Rencontres citoyennes, qui se tiendront les week-ends des 5-6 juin et 19-20 juin prochains.

La mission des personnes sélectionnées est à présent de proposer des idées, d’échanger, et de faire des choix parmi toutes les propositions. Les participants seront accompagnés par les services techniques lausannois, annonce mardi la Ville dans un communiqué.

Cette forme de démocratie directe permet d’encourager la participation citoyenne et favoriser le vivre ensemble. Si celle-ci n’est plus très présente en Suisse, cette forme de démocratie directe fait pourtant l’objet d’une véritable vague délibérative au sein des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

12:38

Trafic ferroviaire perturbé entre Lausanne et Genève

Le trafic ferroviaire a été perturbé mardi matin entre Lausanne et Genève à la suite d'un dérangement d'exploitation en gare de Nyon (VD). Les trains régionaux et interrégionaux ont repris du service, vers midi. Mais les lignes IC restaient interrompues. Quelques retards subsistaient en début d'après-midi.

10:16

Le feu d'une voiture se propage à la forêt

Un conducteur, qui roulait sur la route du Julier à Coire, a soudain senti des odeurs de brûlé venant de sa voiture. Il s'est arrêté juste avant que son véhicule ne s'embrase. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont également dû éviter que les flammes, à cause du vent, ne se propagent à la forêts toute proche. Personne n'a été blessé a indiqué la police cantonale grisonne.

10:09

Camion-malaxeur sur le flanc: conducteur blessé

Un camion béton a basculé sur le côté lundi matin à Riet bei Neftenbach (ZH). Pour une raison inconnue, le poids lourd a mordu le bord de la chaussée avant de se renverser. Le conducteur, âgé de 57 ans a été grièvement blessé a annoncé la police cantonale zurichoise.

09:07

En 2020, 15% des exploitations agricoles étaient bio

Tandis que le nombre d’exploitations agricoles (49'363 en 2020) a continué de baisser l'an dernier (-1,3% par rapport à 2019), elles ont été toujours plus nombreuses à se tourner vers le bio (+3,8%). La surface agricole utile est demeurée quasiment inchangée. Le cheptel des vaches laitières a continué de reculer (-1,5%) alors que l’effectif de volailles a poursuivi sa croissance (+5,2%). Par ailleurs, 149 500 personnes ont travaillé sur les exploitations selon le relevé des structures agricoles 2020 réalisé par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

08:17

Un sexagénaire grièvement blessé à Bullet (VD)

Dimanche, vers 10 heures, la police cantonale vaudoise est intervenue pour un accident impliquant deux automobiles entre Bullet et Les Rasses. Un Suisse de 65 ans habitant la région circulait au volant de sa voiture de Bullet, en direction des Rasses.

Dans une légère courbe à droite, son véhicule a dévié sur la gauche. Il a heurté avec l’avant de son auto, un automobiliste qui circulait normalement en sens inverse. Prisonnier de l’habitacle et grièvement blessé, il a été désincarcéré par les pompiers et héliporté par la REGA au Chuv, selon un communiqué de la police.

Quant au deuxième conducteur, un Suisse de 55 ans, il était accompagné de deux passagères dont une petite fille de moins d’une année. Indemnes, ils ont pu se rendre par leur propre moyen à l’hôpital pour des contrôles.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident.

lundi, 10.05.2021
19:03

Porrentruy: un ado oublie une casserole d'huile sur une plaque et le feu prend

Plus de peur que de mal au final dans un début d'incendie qui s'est produit lundi vers 16h50 dans un locatif de la rue de Montjoie à Porrentruy. Un adolescent a laissé une casserole d'huile sur une plaque (photo prétexte). L'huile a alors pris feu et les flammes se sont propagées dans la hotte. Mais le sinistre a pu être éteint à l´arrivée des pompiers, précise la police cantonale jurassienne dans un communiqué.

Le jeune homme n'a pas été blessé mais a subi plusieurs contrôles. Les dégâts sont estimés à 30'000 francs. Les locataires de l'appartement devront passer la nuit ailleurs que chez eux.

16:16

Dépenses du service social de l'armée en légère hausse

En 2020, le Service social de l’armée (SSA) a versé un total de 1,18 million de francs aux militaires, aux membres de la protection civile et du Service de la Croix Rouge ainsi qu’aux patientes et patients militaires et aux familles de soldats décédés. Ce sont 80'000 francs de plus qu’en 2019. Durant la pandémie de Covid-19, le SSA a en outre été davantage sollicité et a dû engager des miliciens pour mener à bien ses tâches, selon le rapport annuel 2020 du SSA publié lundi.

Durant la pandémie, le SSA s’est avant tout chargé de tâches de conseil et de suivi. L’année passée, le SSA a reçu 4445 appels téléphoniques, contre 3000 en 2019. Les quatre travailleurs sociaux engagés à plein temps ont traité 1920 dossiers, contre 1400 l'année précédente.

16:15

Douze permis de conduire confisqués à Lucerne

Entre vendredi dernier et ce lundi, la police lucernoise a retiré 12 permis de conduire pour excès de vitesse. Les conducteurs roulaient, pour la plupart, entre 22 et 39km/h au-dessus de la limite de vitesse. Un homme de 38 ans a toutefois été arrêté samedi après avoir circulé à 160km/h dans une zone limitée à 80. Sa voiture lui a été confisquée.

14:41

Les flammes s'emparent du toit d'un hôpital

Un incendie s'est déclaré lundi, à la clinique Hirslanden de Zurich. Des photos de lecteurs montrent d'épais nuages de fumées se dégager du toit de l'hôpital. Le service de secours Schutz&Rettung confirme l'intervention sans donner davantage de détails. Interrogé par «Blick», un patient – qui se trouvait dans la clinique pour un contrôle – explique qu'il a été évacué. Selon lui, tout s'est passé dans le calme. Un porte-parole de la clinique a lui aussi confirmé l'incendie tout en précisant que la cellule de crise de l'hôpital avait été activée.

13:40

Retour de la grisaille après une nuit tropicale

Si la nuit de dimanche à lundi a été tropicale et en Suisse centrale et orientale, la Suisse romande a également connu une hausse des températures notable. «Moins tout de même que chez nos voisins alémaniques», souligne Vincent Devantay de MeteoNews. Ainsi, des minimas de 18 degrés ont été enregistrés dans le Chablais contre 22 à Schwyz et 20 à Zurich.

«On utilise le terme tropical lorsque les températures ne vont pas en dessous de 20 degrés. On peut ainsi dire que nous avons vécu jusqu'ici, la nuit la plus chaude de l'année.» Avec le retour de la pluie en ce début de semaine, les conditions resteront variables et fraîches dans tout le pays et au moins jusqu'à la fin du week-end de l'Ascension.

Un revenu de base demandé pour 500 Zurichois

Une initiative demandant le versement d'un revenu de base à au moins 500 habitants de la ville de Zurich sera déposée ce lundi. Le texte n'indique pas le montant exact qui serait versé pendant trois ans. Le revenu de base dépendrait du salaire touché jusqu'à présent par les participants. Les frais seraient assumés par la Ville.

En 2016, le peuple suisse avait rejeté l'initiative «Pour un revenu de base inconditionnel» à plus de 75%. Or le rejet avait été moins marqué en ville de Zurich qu'ailleurs. Les arrondissements 4 et 5 avaient même accepté l'initiative avec 54,7%.

12:38

Canton de Neuchâtel: motard à 215 km/h sur l'autoroute

Samedi 8 mai, à 15h37, un conducteur de moto âgé de 63 ans, a été flashé à 215 km/h sur un tronçon limité à 120 km/h à la hauteur de Cressier. Il circulait sur l’autoroute AR A5 en direction de Lausanne. Ce conducteur domicilié dans la région, a été entendu en présence d’un avocat et a reconnu les faits. S’agissant d’un délit de chauffard, son permis de conduire a été saisi et sa moto a été séquestrée.

La police cantonale neuchâteloise indique que ce même samedi, à 17h13, lors d'un contrôle radar sur la N20 à Valangin, un automobiliste de 51 ans, a été contrôlé à 164 km/h, sur un tronçon limité à 100 km/h. Intercepté, son permis de conduire a été saisi sur-le-champ.

12:29

Protection de Lavaux

À la suite des observations et oppositions issues de l’enquête publique ouverte en 2019, le Conseil d’Etat vaudois a transmis lundi au Grand Conseil le projet de plan d’affectation cantonal Lavaux, avec quelques propositions de modifications du règlement concernant les zones viticoles et murs de pierres. Il appartient désormais au législatif cantonal d’adopter le plan, tel que prévu dans la loi de protection de Lavaux (LLavaux), et de se déterminer sur les oppositions reçues pendant l’enquête publique.