28.08.2015 à 16:21

FootballPetkovic fait dans le classique

Le sélectionneur de l'équipe de Suisse a rendu publique la liste des 23 joueurs appelés à affronter la Slovénie et l'Angleterre.

Vladimir Petkovic: «Si un joueur démontre dans son club qu'il peut être meilleur en sélection que le titulaire en place, il aura sa chance.»

Vladimir Petkovic: «Si un joueur démontre dans son club qu'il peut être meilleur en sélection que le titulaire en place, il aura sa chance.»

Keystone

Vladimir Petkovic a retenu 23 joueurs pour les deux prochaines rencontres du tour préliminaire de l'Euro 2016, contre la Slovénie le samedi 5 septembre au Parc Saint-Jacques de Bâle (20h45) et contre l'Angleterre le 8 septembre à Wembley à Londres (20h45). Aucun néophyte ne figure dans cette sélection.

Vladimir Petkovic a apporté un seul changement par rapport à sa sélection pour le dernier match de l'équipe de Suisse remporté 2-1 le 14 juin à Vilnius contre la Lituanie. Pour remplacer Johan Djourou, blessé dimanche avec le SV Hambourg, en défense centrale, le coach national a appelé le capitaine du Hertha Berlin Fabian Lustenberger.

«Lustenberger joue en Bundesliga en défense centrale mais aussi comme no 6 devant la défense, explique-t-il. Il possède une très grande expérience, des qualités techniques indéniables également. J'ai une totale confiance en ce joueur qui peut parfaitement tenir sa place lors d'une rencontre de ce tour préliminaire.»

On remarque la présence de Blerim Dzemaili et de Pajtim Kasami dans cette sélection sans surprise. Les deux hommes ne savent pas encore s'ils porteront toujours cette saison respectivement les couleurs de Galatasaray et de l'Olympiakos.

Concurrence bénéfique

«Bien des joueurs vivent la même situation en cette fin de mercato, poursuit Vladimir Petkovic. Il y a par ailleurs dans ma liste des joueurs qui viennent d'être transférés et qui n'ont pas bénéficié ces dernières semaines d'un temps de jeu conséquent. En ce début de saison, le facteur du temps de jeu apparaît toutefois moins crucial qu'en octobre. Le passé a démontré que nous n'avons jamais eu à regretter d'aligner en sélection des joueurs qui n'étaient pas toujours titularisés en club.»

Vladimir Petkovic affirme enfin que les portes de l'équipe de Suisse sont toujours ouvertes. «J'observe et je suis de très près de nombreux joueurs. Si un joueur démontre dans son club qu'il peut être meilleur en sélection que le titulaire en place, il bénéficiera d'une chance, promet Vladimir Petkovic. La concurrence joue à plein et je suis ravi que les joueurs l'acceptent. Il y a celui qui veut la place et celui qui veut la garder. Cette concurrence ne peut être que bénéfique pour l'équipe.»

La sélection suisse

Gardiens:Bürki (Borussia Dortmund), Hitz (Augsbourg) et Sommer (Borussia Mönchengladbach).

Défenseurs:Klose (Wolfsburg), Lichtsteiner (Juventus), Lustenberger (Hertha Berlin), Moubandjé (Toulouse), Rodriguez (Wolfsburg), Schär (Hoffenheim), Von Bergen (Young Boys) et Widmer (Udinese).

Demis et attaquants: Behrami (Watford), Drmic (Borussia Mönchengladbach), Dzemaili (Galatasaray), Embolo (Bâle), Fernandes (Rennes), Inler (Leicester), Kasami (Olympiakos), Mehmedi (Bayer Leverkusen), Seferovic (Eintracht Francfort), Shaqiri (Stoke City), Stocker (Hertha Berlin) et Xhaka (Borussia Mönchengladbach).

(SI)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!