Football: Petkovic prolonge de deux ans avec l'ASF
Publié

FootballPetkovic prolonge de deux ans avec l'ASF

Vladimir Petkovic sera le sélectionneur national jusqu'à fin 2019, soit après les qualifications pour l'Euro 2020.

par
LeMatin.ch/comm.
Vladimir Petkvoic continuera de diriger l'équipe de Suisse de football deux ans de plus.

Vladimir Petkvoic continuera de diriger l'équipe de Suisse de football deux ans de plus.

Keystone

L’Association Suisse de football et le coach national Vladimir Petkovic (54 ans) prolongent leur collaboration au-delà des présentes qualifications pour la Coupe du Monde FIFA.

Ce week-end, le contrat a été prolongé de manière anticipée pour deux ans supplémentaires. Petkovic sera donc à la tête de l'équipe de Suisse jusqu'à la fin de l'année civile 2019, au terme des qualifications pour l'Euro 2020. Son assistant Antonio Manicone a également vu son contrat prolongé.

Vladimir Petkovic a repris les rênes de l’équipe nationale en été 2014, après le Mondial brésilien. Il a ensuite directement qualifié l’équipe de Suisse pour l’Euro 2016 en France, où elle a atteint les huitièmes de finale en proposant un football attractif. L’aventure s’est terminée après les tirs au but contre la Pologne.

Dans les présentes qualifications pour la Coupe du Monde FIFA 2018 en Russie, la Suisse est actuellement première du groupe B avec six victoires en six matches. Elle compte notamment trois points de plus que le Portugal (champion d’Europe en titre), qu’elle avait battu il y a pratiquement une année (2-0 à Bâle).

«Atteindre quelque chose de grand»

Par cette prolongation anticipée, l’ASF souhaite montrer un double signal, comme l’a dit son président central, Peter Gilliéron: «C’est un signe de reconnaissance pour Petkovic et son travail, mais aussi un signe pour l’avenir. Nous tenions à poursuivre le développement positif de ces dernières années.»

Quant à Petkovic, il estime que sa mission n’est pas arrivée à son terme: «Je sens, chez les joueurs et le staff, le plaisir et la volonté de continuer ensemble et d’atteindre en équipe quelque chose de grand.»

Votre opinion