11.05.2016 à 19:06

FOOTBALLPetkovic veut se qualifier en 8es après deux matches

A un mois du premier match de la Suisse à l'Euro 2016 en France, Vladimir Petkovic joue cartes sur table. Il espère que son équipe décrochera sa place en 8es de finale après deux rencontres déjà.

Vladimir Petkovic espère que le match contre la France ne soit pas décisif pour accéder aux 8es de finale de l'Euro 2016.

Vladimir Petkovic espère que le match contre la France ne soit pas décisif pour accéder aux 8es de finale de l'Euro 2016.

Keystone

Le sélectionneur national a dévoilé cet objectif lors d'une table ronde à Lugano. Les rendez-vous du 11 juin à Lens contre l'Albanie et du 15 juin à Paris face à la Roumanie revêtent donc une importance énorme pour Petkovic et ses hommes. «Si on se qualifie dès la fin du deuxième match, on pourra alors formuler de nouveaux objectifs et écrire l'histoire», a-t-il expliqué.

Obtenir son billet après les deux premières rencontres aurait en outre l'immense avantage que le troisième match du groupe A, à Lille contre la France (19 juin), ne soit alors plus décisif. Une telle hypothèse semble alléchante face à l'un des favoris du tournoi.

Le sélectionneur n'a pas dévoilé son ambition pour l'éventuelle suite de la compétition. «Il faudra se souvenir dans quelques années que nous avons fait du bon travail», s'est-il borné à dire.

«Oublier son club»

Pour que la mission Euro 2016 soit couronnée de succès, la forme de chaque joueur sera évidemment importante, mais pas seulement. La concentration et l'investissement pertsonnel prendront une part prépondérante. «Chaque sélectionné devra oublier son club et s'investir à 100% dans le groupe. Le mental devra être au top», a expliqué Vladimir Petkovic.

Les récentes décevantes sorties en matches de préparation ne l'inquiètent pas outre mesure. «Notre équipe est faite pour la compétition. Elle est bonne quand il y a de l'enjeu. Et le moral vient avec les résultats», a-t-il encore dit.

Une première liste le 18 mai

Le sélectionneur a déjà en tête son équipe à «90% ou plus», a-t-il avoué. Il publiera mercredi prochain 18 mai une première liste avec 27 ou 28 noms. La plupart seront au camp d'entraînement à Lugano dès son début le 22 mai. Petkovic devra faire son choix définitif des 23 pour l'Euro le lendemain du match amical contre la Belgique à Genève (28 mai).

Gökhan Inler semble ne pas avoir de grandes chances de passer son été en France. Le joueur, laissé de côté par Leicester dans sa folle saison ponctuée par le titre de champion d'Angleterre, n'a pas joué la moindre minute en Premier League en 2016. «Rien n'a bougé malheureusement dans sa situation», a commenté le sélectionneur.

(ATS)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!