Ski alpin: Petra Vlhova dompte enfin Mikaela Shiffrin
Publié

Ski alpinPetra Vlhova dompte enfin Mikaela Shiffrin

La Slovaque a remporté le slalom nocturne de Flachau (Aut), devant la grande favorite américaine. Les Suissesses placées.

par
Blaise Craviolini
Petra Vlhova: enfin!

Petra Vlhova: enfin!

AFP

Sur les neiges d’un certain Hermann Maier (54 victoires en Coupe du monde et double champion olympique, pour ne citer que ces quelques titres), Mikaela Shiffrin a échoué dans sa quête de signer un 53e triomphe sur le Cirque blanc, le 39e entre les piquets serrés.

Dominatrice de la première manche, sans pourtant écraser la concurrence comme à son habitude, l’Américaine a été battue à la régulière, de 15 centièmes de seconde, par Petra Vhlova, l’éternelle «Poulidor» du Cirque blanc. Troisième après la disqualification de la revenante suédoise Anna Swenn-Larsson, l'Autrichienne Katharina Liensberger a complété un podium à caractère inédit.

La jeune garde pousse

Côté suisse, Wendy Holdener (4e) n’a que partiellement répondu aux attentes. Brillante sur le second tracé, la Schwytzoise a manqué d’agressivité sur le parcours initial pour prétendre pouvoir monter sur la «boîte». Pour sa deuxième sortie après la terrible mésaventure survenue à son frère aîné Marc, l'Obwaldienne Michelle Gisin a pris une encourageante 7e place.

La jeune garde helvétique, elle, a pointé le bout de ses spatules. L’Uranaise Aline Danioth (10e) et la Nidwaldienne Carole Bissig (23e) ont confirmé l’étendue de leur potentiel.

Quant à Charlotte Chable, elle n’a pas passé le «cut» de la première manche après avoir concédé près de six secondes (!) à Mikaela Shiffrin. Crispée, la Vaudoise attend toujours un déclic technique et psychologique pour retrouver son meilleur niveau.

Votre opinion