Publié

VOILEPeyron prend le large

Yann Guichard et «Spindrift 2» comptent plus de 90 milles de retard sur le Banque «Populaire VII» de Loïck Peyron ce mercredi matin. Le Suisse Alan Roura a nouveau bloqué à Roscoff.

LeMatin.ch/AFP
par
LeMatin.ch/AFP
Loïck Peyron et son «Banque Populaire VII» sont pour l'instant intouchables.

Loïck Peyron et son «Banque Populaire VII» sont pour l'instant intouchables.

Jean-Guy Python

Loïck Peyron («Banque Populaire VII») augmentait son avance en tête de la Route du Rhum mercredi matin au sud-ouest de Madère: son poursuivant immédiat, Yann Guichard («Spindrift 2») comptait désormais plus de 90 milles de retard.

A 7h48 française, Peyron - à la barre de son maxi trimaran (31,50 m) avançait à plus de 20 nœuds, et Guichard - aux commandes du plus grand (40 m) bateau de la flotte - progressait à 18,6 nœuds. Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) pointait en 3e position.

«Je suis très fatigué mais le reste se passe bien, a déclaré Guichard. Je suis sous gennaker et grand-voile haute et ça glisse tranquille (...). Les derniers jours n'ont pas été reposants pour tout le monde, et maintenant il va y avoir beaucoup d'empannages (ndlr: virements de bord vent arrière) à gérer.»

La nuit de mardi à mercredi, la troisième depuis le départ dimanche de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), a été calme et aucun abandon n'a été signalé. Un total de 74 solitaires étaient encore en course sur une flotte de 91 au départ.

48 heures de cauchemar pour Alan Roura

Quant au seul Suisse de la course, Alan Roura (sur Exocet en Class40), il n'en finit pas d'accumuler les ennuis. Bloqué au port de Roscoff depuis lundi matin, il a tenté de reprndre la course mardi en milieu de matinée.

Mais aux environs de 13h, une vague plus violente que les autres projetait le skipper d'Exocet dans le cockpit. En tombant, il brisait la barre franche tribord. Et comme si cela ne suffisait pas, le ballast se mettait à fuir de nouveau!

C'en était trop pour lui. Il décidait de faire demi-tour et de rallier une nouvelle fois Roscoff. «Je me suis fait peur et je ne voulais pas partir avec un bateau dans lequel je n'avais pas confiance, déclarait-il sur son site internet. Je ferai un nouvel état des lieux dans la soirée de mardi, et je prendrai alors une décision.»

Aux dernières nouvelles, et d'après le site de la Route du Rhum, Alan Roura se trouvait encore à Roscoff ce mercredi matin.

Ton opinion