Justice - Philippe Etchebest condamné pour préjudice moral
Publié

JusticePhilippe Etchebest condamné pour préjudice moral

Le tribunal judiciaire de Bordeaux a débouté le chef de son action pour recours abusif contre son voisin qui conteste le permis de construire de son nouvel établissement.

Philippe Etchebest doit verser 20 000 euros de dommages et intérêts à son voisin.

Philippe Etchebest doit verser 20 000 euros de dommages et intérêts à son voisin.

Anadolu Agency via Getty Images

Philippe Etchebest avait obtenu en mars 2018 un permis de construire pour réhabiliter un immeuble, à Bordeaux. Le chef voulait le transformer en «une épicerie, un salon de thé, une activité de repas à emporter et un restaurant gastronomique», expliquait «Voici». Mais son voisin Christophe Chaillet s’opposait fermement au projet et avait saisi le tribunal administratif en novembre 2018 pour faire annuler le permis de construire.

Le tribunal lui avait une première fois donné raison l’année suivante mais le juré de «Top Chef» avait alors interjeté appel pour sauver ce qu’il considérait comme le «rêve d’une vie»: «Je vais me battre jusqu’au bout», avait-il confié.

Alors qu’il contestait devant la cour le «recours abusif» de Christophe Chaillet et lui réclamait 369 000 euros, plus 80 000 euros pour «atteinte à l’image», ainsi que 1,7 million d’euros s’il «persistait à faire obstacle au projet immobilier», le tribunal judiciaire de Bordeaux n’a pas retenu ses arguments.

Au contraire, Philippe Etchebest a été condamné pour le «préjudice moral» qu’il a fait subir à son accusateur. Le chef aurait en effet fait pression sur son voisin pour qu’il se désiste.

«Le montant des sommes évoquées, soit 2 192 802.25 euros, était tout à fait considérable et de nature à impressionner M. Chaillet, menacé de ruine» a considéré la cour. Philippe Etchebest devra ainsi verser 20 000 euros de dommages et intérêts, plus 5000 euros de frais de procédure, précise «20 minutes France».

Philippe Etchebest n’a pas encore commenté la décision de justice et on ignore s’il fera appel.

(LeMatin.ch)

Votre opinion