Actualisé 10.12.2018 à 11:06

Piégée sous un train: «J’ai été soulagé de la voir en un morceau»

Vaud

Un Valaisan est venu en aide à une dame de 87 ans qui s'est retrouvée coincée sur les rails à la gare de Lausanne. Après le sauvetage, ils témoignent.

par
J.Z.
Gare de Lausanne (photo d'illustration)

Gare de Lausanne (photo d'illustration)

KEYSTONE JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Un drame a été évité de justesse à la gare de Lausanne le 17 octobre dernier après qu'une femme de 87 ans est tombée sur les rails lors d'un changement de train.

«Sur le quai d’en face, j’ai vu que le train allait directement à Sion. J’ai donc pris ma valise et je me suis dépêchée de sortir du wagon», raconte-t-elle au «Nouvelliste». Mais la dame trébuche et se retrouve piégée sous le convoi. «J’étais sous le train, la roue était à quelques centimètres de mon visage», explique cette dernière.

Dans «un réflexe logique», un Valaisan témoin de la scène vole alors à son secours. «J’ai accouru et je l’ai attrapée par la jambe, raconte le Sierrois. J’ai pu la remonter juste à temps sur le quai. J’ai été soulagé de la voir en un morceau.»

Si le pire a pu être évité, les deux protagonistes de l'incident déplorent toutefois le manque de réaction des autres témoins sur le quai. «Des personnes présentes et qui ont vu la chute ne sont pas intervenues sous prétexte d’avoir été occupées sur leur téléphone», s'indignent-ils auprès du quotidien valaisan.

Mais quoi qu'il en soit, tout est bien qui finit bien. Et pour le Valaisan, ce sauvetage a une saveur toute particulière alors qu'il veut prendre un nouveau départ après avoir passé les neuf dernières années en prison pour des bagarres et vol de voiture. «J’ai changé et je veux me reconstruire. Je veux que ma fille soit fière de moi», confie-t-il.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!