Actualisé

ItaliePier Luigi Bersani opéré d'une hémorragie cérébrale

L'ex-dirigeant de la gauche italienne, a été opéré avec succès dimanche soir d'une hémorragie cérébrale à Parme (centre), a-t-on appris lundi de source hospitalière.

Déçu par sa performance électorale et désavoué par une partie de ses troupes, Pier Luigi Bersani avait démissionné de la direction du parti démocrate.

Déçu par sa performance électorale et désavoué par une partie de ses troupes, Pier Luigi Bersani avait démissionné de la direction du parti démocrate.

AFP

L'ancien chef de file du parti démocrate a subi une intervention chirurgicale de près de trois heures, selon les médias italiens.

Bersani, 62 ans, a passé une «nuit tranquille», a précisé lundi l'hôpital de Parme où Pier Luigi Bersani avait été admis dimanche matin, après avoir été pris de vomissements et de malaises.

Selon Ermanno Giombelli, le chirurgien qui a opéré Pier Luigi Bersani, «il est en réanimation et il est encore trop tôt pour s'exprimer sur d'éventuels dommages»: «les prochaines 48 à 72 heures seront décisives», a-t-il précisé.

Désavoué par ses troupes

Agé de 62 ans, Pier Luigi Bersani était le chef de file du parti démocrate (PD) aux élections législatives de février dernier. Mais le scrutin n'a pas dégagé de majorité claire au Parlement et a contraint la classe politique à s'entendre sur un gouvernement de large entente gauche-droite.

Déçu par sa performance électorale et désavoué par une partie de ses troupes, Pier Luigi Bersani avait démissionné deux mois plus tard de la direction du parti démocrate, laissant le champ libre à son ex-numéro deux, Enrico Letta, nommé président du conseil.

(ats)

Ton opinion